64 % des Français sont favorables à la démission d'Emmanuel Macron, dont 41 % très favorables.
Les brèves

64 % des Français favorables à la démission d’Emmanuel Macron

64 % des Français sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron, dont 41 % très favorables.

Pour RTL, Harris Interactive/Toluna a réalisé un sondage sur la perception des Français suite à la censure du Gouvernement.

Sans surprise, les sympathisants LFI et RN approuvent la censure du Gouvernement, mais c’est la dernière diapositive de l’étude qui est surprenante. 

64 % des Français sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron, dont 41 % très favorables. 

Dans le détail, en dehors des sympathisants Renaissance qui n’y sont favorables qu’à 9 %, tous les autres dépassent les 50 %. 

C’est Jean-Luc Mélenchon qui avait lancé cette idée de la démission d’Emmanuel Macron, après les résultats aux élections législatives de 2024. Chez les sympathisants LFI, l’idée a fait florès : ils sont 94 % à l’approuver. Mais, c’est aussi le cas pour 85 % de sympathisants du Rassemblement National. Même les sympathisants Les Républicains y sont favorables à 67 %. 

Les institutions de la Vᵉ République permettent à un président de la République de démissionner et d’organiser des élections. Le président du Sénat assurerait l’intérim.

Néanmoins, il n’est pas dit que la conjoncture soit bonne pour organiser des élections et même si la note de la France sur les marchés n’a pas été dégradée, cela ajouterait de l’instabilité politique, à une situation déjà très incertaine. 


Mise à jour du 5 décembre 2024 à 16 h 25 : selon une autre étude, réalisée par Odoxa pour le Figaro, six Français sur dix demandent la démission d’Emmanuel Macron. L’étude est à retrouver ici.