Les archives en ligne du site de l’Élysée, déléguées de fait aux réseaux sociaux
Il peut arriver qu’on ait besoin de faire une recherche sur le site de l’Élysée et plus particulièrement dans les communiqués de presse de l’institution, au hasard sur des propositions de nomination. Surprise : le site n’a pas d’archives des anciennes présidences.
En remontant dans les communiqués de presse, on se rend compte que la section actualités commence avec la présidence d’Emmanuel Macron. Les anciens communiqués des présidents antérieurs ne sont pas sur le site de l’Élysée.
Est-ce une nouveauté ? En réalité, un petit détour dans Web Archives donne la réponse et après vérification, il s’agit d’une pratique bien installée. À chaque nouveau président de la République, le site de l’Élysée est remis à zéro, comme si l’ancien locataire n’avait rien produit. Il est indexé dans la section des anciens présidents et s’il a prononcé un discours particulièrement marquant, dans celle des discours.
Mais, tout ce qui touche à l’intendance et au quotidien du Palais, qui fait le sel des rédactions, notamment les propositions de nomination, disparaît purement et simplement.
Quand on a l’habitude du site de l’Assemblée nationale, qui propose des archives numériques, des anciennes législatures, sans filtre ni intermédiaire, cela fait très bizarre. Il est vrai que l’Assemblée nationale a un budget plus conséquent que celui de l’Élysée. Néanmoins, la chambre basse doit gérer beaucoup plus d’élus et de personnels.
Comment accéder aux anciens documents ? Il faut passer par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et faire des demandes. En effet, il existe une obligation légale pour les services d’archives de l’Élysée de tout verser dans un fond. Mais, si un internaute a envie de lire les communiqués de presse, de voir quels sont les chefs d’État reçus, ou quels ont été les voyages officiels, il ne peut pas faire facilement de comparatif.
On nous assure que les citoyens peuvent parfaitement demander les informations auprès des services concernés et on n’en doute pas. Néanmoins, cela nécessite un intermédiaire, puisqu’il faut demander à une personne dédiée. Reste la consultation de la presse et des archives en ligne sur chaque média consulté.
Il n’y a qu’une archive numérique de président : celle de Jacques Chirac, qui va de 1995 à 2007 et qui semble être un miroir parfait de cette présidence. Cette archive a été mise en ligne par l’association « Avec le Président Chirac ».
L’absence d’archives des anciennes versions du site de l’Élysée prête à sourire quand on voit les efforts déployés par Emmanuel Macron pour entraîner toute la France dans la numérisation à marche forcée des services publics ou dans les discours lénifiants sur l’intelligence artificielle ou la souveraineté numérique.
L’autre aspect amusant de cette absence d’archives est la délégation de fait à d’autres entités. Comment retrouver d’anciens communiqués de presse de l’Élysée ?
La première option consiste à consulter Web Archives, portail créé par Internet Archive, association américaine.
La seconde possibilité est de consulter les réseaux sociaux de l’Élysée. Il existe deux comptes X (anciennement Twitter) : Élysée et Élysée Infos. Il y a aussi une page Facebook. Le premier compte X a été créé en octobre 2008 et le second en mai 2013. Quant à la page Facebook, elle existe depuis le 15 janvier 2010. Mais, tous les communiqués de presse n’y figurent pas et il s’agit là encore, de deux entités américaines.
Les liens qui figurent dans les tweets renvoient tous vers la version actuelle de la section actualités du site de l’Élysée.

Si l’association Internet Archive n’est pas du tout suspecte de sympathies envers l’administration Trump, on ne peut pas en dire autant de X et Facebook. De fait, la présidence de la République française a délégué à des acteurs américains le soin d’archiver ses contenus en ligne.
Dès lors, si une rédaction ou une association ou n’importe quelle autre entité a besoin d’avoir une trace de toutes les communications de l’Élysée, il faudra tout simplement faire une archive du site, comme l’ont fait les membres de l’association « Avec le Président Chirac ».
La rédaction remercie Jean-Rémi Baudot, président de l’Association de la Presse Présidentielle et confrère de France Info pour son aide.