Les observateurs attentifs de l’Assemblée nationale ont pu remarquer un évènement curieux lors des débats sur le projet de loi de finances rectificative pour 2022.
Assemblée nationale
Renverser le Gouvernement et la majorité, toutes les oppositions en rêvent. Est-ce que l’Assemblée nationale peut renverser le Gouvernement et si oui, comment les députés peuvent-ils le faire ?
L’Assemblée nationale n’est pas une enclave fermée au public. Chaque citoyen, y compris les enfants, peut la visiter.
C’est une question qui revient souvent : comment suivre ce qui se passe en séance à l’Assemblée nationale. Voici un guide de survie, qui vaut tutoriel. Cela concerne les séances publiques en hémicycle.
Les différentes frasques numériques du député Joachim Son-Forget méritent qu’on s’arrête un instant sur la notion d’indépendance du député.
L'examen en commission, puis en séance de l'amendement dit Lafarge, par le groupe France Insoumise, est l'occasion d'expliquer pourquoi il ne pouvait pas être adopté.
Comme à chaque scrutin, des recours visant à prononcer l’annulation d’une élection sont déposés et pour les députés, le Coneil constitutionnel est compétent.
On a beaucoup mis en avant le rôle et la fonction de la HATVP sous le précédent quinquennat et à l’heure où on parle de lui donner plus de moyens, il fallait se pencher sur ce qui avait été fait.
C'est dans un hémicycle aux rangs très clairsemés, que le texte issu de la commission mixte paritaire sur le texte prorogeant l'état d'urgence a été voté, sans que ce soit justifié.
Le 19 juillet 2016 a été très chargé car dans la même journée, le texte prorogeant l’état d’urgence a été examiné en commission des lois puis en séance publique et les députés n’en sont pas sortis grandis.