Gabriel Attal a proposé d'interdire le voile aux mineures dans l'espace public.
Les brèves

Gabriel Attal veut interdire le voile aux mineures et suscite l’hilarité au Rassemblement national

Tandis que le rapport sur les Frères Musulmans sera examiné mercredi 21 mai 2025, en conseil de défense, Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, a annoncé vouloir interdire le voile dans l’espace public aux mineures de moins de 15 ans.

Cette idée n’est pas nouvelle. Aurore Bergé avait tenté de faire adopter le même amendement dans le projet de loi sur le séparatisme, mais, l’amendement avait été jugé irrecevable, car sans lien avec le texte.

Au printemps, plusieurs amendements sénatoriaux au projet de loi contre le séparatisme, visaient à interdire le port de signes religieux ostensibles par les mineurs dans l’espace public. En dépit d’un avis défavorable de la commission et du Gouvernement, l’un des amendements avait été adopté.

Finalement, l’interdiction du voile pour les mineurs avait été purgée.

Toujours en 2021, Michel Barnier, en vue des élections internes chez Les Républicains pour la présidentielle, s’était dit favorable à l’interdiction du voile dans l’espace public et les universités.

Mais, la première à avoir proposé d’interdire le voile dans l’espace public — aussi bien pour les mineures que pour les majeures — est Marine Le Pen en octobre 2019 et Jordan Bardella a déclaré en juin 2024 que l’interdiction du voile dans l’espace public restait un objectif.

L’interdiction du voile dans l’espace public n’est pas conforme à la Constitution. En effet, la laïcité garantit la neutralité de l’État vis-à-vis des croyances des citoyens, mais, ne restreint nullement leur expression, sauf à ce que cela constitue un trouble à l’ordre public.

Comme le rappelle le Conseil d’État « La laïcité s’applique principalement, en effet, dans la relation entre les collectivités publiques et les religions ou les personnes qui s’en réclament. Elle s’impose directement aux institutions publiques, ce qui justifie une obligation de neutralité pour les agents publics dans l’exercice de leurs missions. En revanche, elle ne peut s’imposer directement à la société ou aux individus qu’en raison des exigences propres à certains services publics (comme c’est le cas des établissements scolaires) ».

Reste l’argument de la protection de l’enfance, mais pourquoi l’interdire au moins de 15 ans et non aux mineures tout court ?

C’est l’approche retenue par Constance Le Grip, par une proposition de loi qui vise à interdire « dans l’espace public le port, par un mineur, de tout habit ou vêtement manifestant ou symbolisant l’infériorité de la femme sur l’homme ».

Au-delà de la constitutionnalité de ces propositions, reste la faisabilité sur le terrain. La proposition de Constance Le Grip propose d’appliquer aux parents une contravention de cinquième classe (1500 € d’amende). Les policiers seront donc chargés de faire littéralement la police du vêtement dans l’espace public, ce qui nécessitera de très grands moyens humains.

Pour l’heure, la proposition de Gabriel Attal a suscité l’hilarité des élus du Rassemblement national. Sur X (anciennement Twitter), plusieurs députés ont rappelé que cette proposition figurait dans le programme de Marine Le Pen et Jordan Bardella note « quelques revirements à 180° » en partageant un extrait vidéo de l’émission Touche Pas à Mon Poste.