Budget 2026 : le temps de parole et la taxe GAFAM doublés
Ce mardi 28 octobre 2025 s’annonçait comme une séance très raccourcie en raison des Questions au Gouvernement et de la lecture des conclusions de la commission mixte paritaire sur le report des élections en Nouvelle-Calédonie.
C’était mal les connaître. Tous ont claironné qu’il fallait accélérer les débats, pour enchaîner les rappels au règlement et les invectives. Les députés de La France Insoumise ont accepté de retirer une partie de leurs amendements pour aller plus vite, mais cela n’a rien changé.
Qu’on se figure qu’il a fallu une heure et demie de débats pour doubler la fameuse taxe GAFAM.
Mais, plus tôt dans la soirée, les députés ont aussi voté un amendement, suggéré par Attac, visant à taxer les bénéfices des multinationales proportionnellement à leur activité réellement réalisée en France.
La bonne nouvelle est que les nouvelles ressources votées viennent compenser les fantaisies adoptées précédemment. La mauvaise nouvelle est que les ressources éventuelles ne sont pas chiffrées ni certaines.
Même si les députés peuvent se réjouir de certaines victoires, elles seront de courte durée. Les sénateurs vont reprendre la copie. Si on sait d’emblée qu’on ne peut pas compter sur les sénateurs pour garder la transformation de l’abattement Papon en abattement forfaitaire de 2000 €, il est probable qu’ils vont essayer de restaurer une forme d’équilibre et purger le texte de ce qui a été adopté par les députés.
La séance s’est achevée comme elle avait débuté, sur un fond de rappels de règlement, toujours aux amendements à après article 12, ce qui permet au lecteur de découvrir cette figure de style : l’épanadiplose*. À défaut de savoir quels impôts seront discutés dans les prochains jours, le lecteur en aura profité pour enrichir son vocabulaire.
Le fait est qu’en raison du rythme, le budget 2026 sera totalement étudié, dans sa première partie, en février 2026.
À la levée de séance, il restait 2780 amendements. Cinquante-cinq amendements ont été examinés en quatre heures de séance.
*On remercie Nanardon, l’autre administrateur du salon Discord pour la suggestion de cette figure de style.
