Mercredi 23 avril 2025

 

Nous sommes en session ordinaire.

Nous sommes en vacances parlementaires.

Mercredi 23 avril 2025

 

Nous sommes en session ordinaire.

Nous sommes en vacances parlementaires.

Christine Engrand est définitivement exclue du RN.
Les brèves

Christine Engrand définitivement exclue du RN

Faut-il y voir un effet « Capital » ? Toujours est-il que nos confrères de France 3 régions indiquent que Christine Engrand est définitivement exclue du Rassemblement National.

Cette dernière avait été épinglée par Médiapart l’année dernière pour avoir utilisé son avance de frais de mandat pour des dépenses sans aucun rapport avec son poste de député.

Depuis, d’autres éléments étaient venus enrichir un dossier déjà bien chargé, notamment l’embauche d’un collaborateur parlementaire, soupçonné d’être son compagnon, ce qui est interdit.

Au moment des révélations, une source bien informée avait expliqué que le cas d’Engrand posait un problème : étant officiellement en arrêt-maladie, les instances du parti ne pouvaient pas la convoquer. Elles devaient attendre que cette dernière ne soit plus arrêtée. Or, au même moment, des confrères de la presse quotidienne régionale mentionnaient sa présence dans différents évènements.

Finalement revenue à l’Assemblée nationale, elle essayait de se faire discrète et avait été exclue pour six mois du groupe parlementaire.

On avait presque oublié le cas Engrand jusqu’au dimanche 16 mars 2025. Le magazine Capital, diffusé sur M6 faisait un numéro sur les dépenses de l’État, avec un sujet sur les dépenses des députés.

Le cas de Christine Engrand avait été évoqué et cette dernière avait finalement accepté de répondre aux journalistes. Ses déclarations montraient qu’elle n’avait pas pris conscience du problème.

Mis au pied du mur, le parti a décidé de l’exclure définitivement.

Elle ne perd pas son mandat de député, mais le terminera chez les non-inscrits. Elle ne pourra pas demander une investiture au RN lors des prochaines élections législatives.