Abstention du RN et de LFI sur la résolution de soutien à l'Ukraine

Ce mercredi 30 novembre 2022, en séance du soir, était examinée une proposition de résolution affirmant le soutien de l’Assemblée nationale à l’Ukraine et condamnant la guerre menée par la Fédération de Russie

S'appuyant sur différents textes internationaux mais également sur les récentes décisions de l'Union européenne et du Parlement européen, l'Assemblée nationale a donc officiellement condamné la guerre menée par la Fédération de Russie à l'Ukraine et solennellement affirmée son soutien à l'Ukraine. 

Contrairement à la proposition de résolution visant à exiger la fin de l’agression de l’Azerbaïdjan à l’encontre de l’Arménie et à établir une paix durable dans le Caucase du Sud, le texte n'a pas obtenu l'unanimité des députés présents. 

Ils étaient 399 votants. 303 ont voté pour l'adoption de la résolution, un seul a voté contre. 94 se sont abstenus.

L'ensemble des députés du groupe Renaissance présents a voté pour la résolution, de même que Les Républicains, les députés MoDem, les députés socialistes, les députés du groupe Horizons, le groupe écologiste, le groupe communiste et le groupe LIOT. Emmanuelle Ménard, non-inscrite a voté pour la résolution. 

L'ensemble du groupe Rassemblement National s'est abstenu sur ce texte.

Le groupe de La France Insoumise s'est abstenue également, à l'exception du député Jérôme Legavre, unique député à avoir voté contre cette résolution. 

On ne s'étonnera pas de la position du groupe RN et LFI : ils sont dans la droite ligne des positions adoptées au Parlement européen, comme nous en parlions la semaine dernière et en novembre 2021

Le détail du scrutin est disponible ici.