Affaires économiques : les candidats à la présidence
Antoine Armand ayant été nommé pour entrer au Gouvernement, il laisse sa place de président de la commission des affaires économiques.
Officiellement, les députés ne sont pas encore rentrés à l’Assemblée nationale, même si des réunions de commission se tiennent. La rentrée sera le mardi 1ᵉʳ octobre 2024. Les députés ont donc quelques jours pour faire campagne en interne s’ils souhaitent un poste.
Pour les affaires économiques, selon nos informations, on a déjà trois noms de candidats potentiels : Annaig Le Meur, Stéphane Travert et Paul Midy.
Stéphane Vojetta envisagerait également de se présenter. Il n’a pas encore forgé de conviction à ce sujet.
Stéphane Travert avait déjà été président de la commission des affaires économiques lorsque Guillaume Kasbarian était entré au Gouvernement et il en est à son quatrième mandat. Mais, Annaig Le Meur possède un atout : elle est membre d’Ensemble pour la République, contrairement à Stéphane Travert qui n’est qu’apparenté. Autre atout : avec la dissolution, la parité a pris un sacré revers. Quant à Paul Midy, pressenti pour entrer au Gouvernement, du moins, très volontaire pour s’emparer du numérique, il sera, lui aussi, candidat.
Reste à voir par qui les députés seront convaincus lors de l’élection. Quant à Antoine Armand, il a envoyé un message à ces camarades indiquant que Bercy leur était ouvert. En attendant que l’élection se tienne, c’est Pascal Lecamp qui assure l’intérim de la commission.