Allocution du Président de la République ce mercredi 22 juin 2022

Dans une allocution du mercredi 22 juin 2022, le Président de la République a reconnu que la majorité présidentielle était relative à l'Assemblée nationale.

Il a donc appelé à gouverner et à légiférer différemment, dans "le dialogue, l'écoute et le respect". 

Il indique vouloir prendre en charge le changement exprimé par les Français et avoir échangé avec les différentes forces politiques représentées à l'Assemblée nationale. 

Ces dernières ont refusé l'option d'un Gouvernement d'union nationale. 

Dès cet été, un projet de loi pour le pouvoir d'achat sera présenté au Parlement et d'autres textes suivront pour renforcer l'hôpital et l'école. Le Président de la République a esquissé la question du financement de ces textes, sans rentrer dans le détail. Notons que la réforme des retraites n'a pas été évoquée dans cette allocution.

Il renvoie aux groupes politiques le choix de leur position à l'Assemblée nationale (majorité ou opposition) et laisse entendre qu'il avisera à ce moment-là. 

Aucun remaniement, qu'il soit technique ou profond, n'a été annoncé. Pourtant, certains ministres, candidats aux élections législatives, ont été battus et l'Élysée avait indiqué qu'ils devraient quitter leur poste. 

Il faudra donc patienter encore quelques jours pour savoir si le casting gouvernemental changera et par extension, la composition de l'Assemblée nationale.