Atelier découverte pour les députés RN
Officiellement, les députés ne sont pas encore revenus à Paris, même si quelques réunions de commission ont permis d’attraper quelques élus en salle des quatre colonnes.
Cela ne les empêche pas de se retrouver pour un déjeuner joyeux. C’est ainsi que seize députés du Rassemblement national ont festoyé au Bourbon – cantine officieusement des députés face à l’Assemblée nationale – dans une ambiance particulièrement bruyante et on se demande si tout le monde était vraiment sobre.
Pierre Meurin essaie de jouer les professeurs aux « novices » — qui ne l’étaient pas, certains ayant déjà été élus lors de la XVIe législature — comment se positionner, comment être rapporteur, etc.
Un genre de séminaire de travail dans un lieu public qui est tout sauf confidentiel. Le procès du RN qui approche à grands pas ? Pas concernés. Antoine Armand qui déclare que le RN ne fait pas partie de l’arc républicain ? Pas concernés. La motion de censure qui aura lieu la semaine prochaine ? Pas concernés. On se raconte ses vacances, tandis que Meurin tente tant bien que mal de partager son savoir.
Les seize parlementaires se racontent leurs vacances et c’est à celui qui parlera le plus fort. Les autres clients ont perdu quelques points d’audition. À défaut de cours sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, on recommande à Marine Le Pen d’utiliser une partie des fonds du groupe pour payer des cours de savoir-vivre à ses troupes, qui en ont franchement besoin.