Censure avec exclusion temporaire pour Thomas Portes

Cette semaine, le député Thomas Portes a manifesté avec des travailleurs. Pendant cette manifestation, il s'est fait photographier, avec le pied sur un ballon. Sur ce ballon, était collée une photographie du visage d'Olivier Dussopt.

Le député l'avait tweeté, ce qui avait suscité un certain émoi. 

À tel point qu'au moment de défendre l'amendement 20286, portant suppression de l'article 2 du projet de loi rectificatif du financement de la sécurité sociale pour 2023, le tumulte l'a empêché de défendre l'amendement.

En effet, les députés des autres groupes ont enchaîné les rappels au règlement, paralysant la séance, ce qui n'était pas sans rappeler les plus belles heures de l'examen de la réforme des institutions, avec l'irruption de l'affaire Benalla. 

La présidente de l'Assemblée nationale, présidant la séance, a donc convoqué le bureau de l'Assemblée nationale. Notons que cette demande émanait de la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot. 

Le bureau s'est très longuement réuni, pendant presque 2 h 30. 

La présidente a proposé au vote des députés la sanction suivante : censure avec exclusion temporaire du député Thomas Portes. C'est la sanction la plus lourde

Sanction assez rare en règle générale, c'est déjà la seconde fois sous cette législature. 

Après un vote assis/debout, les députés ont voté pour la sanction. Thomas Portes doit en conséquence quitter l'Assemblée nationale pour 15 jours. Il est privé des moyens de l'Assemblée nationale ainsi que d'une partie de son indemnité parlementaire pendant deux mois.