Composition des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale : les non-inscrits

À 1 h du matin, le site de l'Assemblée nationale a mis en ligne la composition des groupes parlementaires. 

C'est la composition du groupe des non-inscrits qui est surprenante. 

Véronique Besse, ancienne députée de la XIVe législature et figurant sur le site des Républicains en tant que député élus, a décidé de figurer chez les non-inscrits.

Jean-Louis* Bricout, qui appartenait au groupe UDI*, a décidé de siéger chez les non-inscrits, alors que d'anciens collègues de groupe ont rejoint Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires. Même constat pour Olivier Falorni. 

David Habib, ancien membre du groupe socialiste et vice-président de l'Assemblée nationale, a choisi lui aussi de rejoindre les non-inscrits plutôt que de rallier le groupe socialiste. 

Plus surprenant encore : Emmanuelle Ménard et Nicolas Dupont-Aignan ont décidé de rester en non-inscrits. On pouvait s'attendre à ce qu'ils rejoignent le groupe du Rassemblement national, en particulier pour Emmanuelle Ménard. En effet, pour l'année 2022, elle s'était financièrement rattachée au Rassemblement national. Cela est peut-être moins surprenant pour Nicolas Dupont-Aignan. Parmi les députés du groupe Rassemblement national, plusieurs sont membres du parti L'Avenir français, parti satellite créé suite à un refus de ralliement de Debout La France. 

C'est donc un groupe de non inscrits très hétéroclite. 

Edit du 30 juin 2022 : il y a eu confusion de Bricout. Jean-Louis Bricout du parti socialiste est chez les non-inscrits. Guy Bricout a bien rejoint le groupe  Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires.