Coup d’envoi des auditions des commissaires au Parlement européen
Lundi 4 novembre 2024, quatre aspirants commissaires ont répondu aux questions des députés européens, qui doivent juger de leurs compétences et de leur sérieux.
Les commissaires européens sont l’équivalent de nos ministres. Mais, contrairement à nos ministres, ils doivent être validés par le Parlement européen avant d’entrer en fonction. Chaque État membre envoie une personnalité, qui se voit attribuer un portefeuille. L’intitulé du portefeuille et son périmètre varient en fonction des législatures.
Chaque prétendant doit présenter un programme ou une feuille de route, relatif à son portefeuille. Un commissaire peut être interrogé par plusieurs commissions. En effet, contrairement à la France où il n’y a que huit commissions permanentes à l’Assemblée nationale et sept au Sénat, le Parlement européen propose plus de commissions, avec des attributions plus resserrées, ce qui permet aux parlementaires de se spécialiser.
Une fois les auditions passées, la conférence des présidents du Parlement européen devra se réunir pour procéder à une évaluation finale et une fois que les évaluations seront déclarées closes, les lettres d’évaluation seront rendues publiques.
Les députés européens voteront pour approuver ou non les commissaires, lors de la session plénière à Strasbourg qui sera prévue du 25 au 28 novembre 2024.
Le calendrier des auditions, ainsi que les retransmissions sont disponibles sur le site du Parlement européen. Pour y avoir accès, rendez-vous sur les pages des commissions correspondantes.
Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez télécharger le trombinoscope des commissaires. Les commissaires ont été classés par ordre alphabétique. Figurent la photo, l’identité, le portefeuille, la miniature du pays représenté et le parti politique d’appartenance. Une table des correspondances figure également pour vous donner l’orientation du parti.
Les photos sont issues de Wikipédia à l’exception des commissaires actuellement députés européens.
Mise à jour du mercredi 6 novembre 2024 à 14 h 45 : un oubli dans la photo de Kaja Kallas a été repéré. Le trombinoscope a été mis à jour, avec la bonne photo.