Pour tout savoir sur les parlementaires français

Député : une voie de garage ?

Fichier(s) à télécharger: 

Présentation du rapport


 

Les candidats à l’élection présidentielle se préparent et commencent à faire connaître leurs intentions. Qu’en est-il des membres de l’Assemblée nationale ? À un an de la fin de leur mandat, les députés savent-ils ce qu’ils vont faire en 2022 ? Combien sont prêts à refaire un mandat et combien vont laisser leur place à de nouveaux venus ?

En cas d’échec ou de non-représentation, quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Pour répondre à ces questions, le Projet Arcadie a décidé de revenir en arrière et de confronter deux générations de députés : ceux de la XIVe législature et ceux de la XVe.

Quelle est la situation des 650 anciens députés ? Combien ont réellement arrêté la politique ? 

Le Projet Arcadie remercie Marjolaine Koch pour ses conseils et sa relecture attentive et tous les députés qui se sont prêtés à l’exercice et ont accepté de répondre aux questions. Ces lignes n’auraient pas pu être aussi riches sans leur disponibilité et leur souplesse quant aux modalités d’entretien. 

L’auteur remercie également les services de la questure et les questeurs pour leurs réponses détaillées concernant les indemnités ainsi que Chac, du salon Discord d’Arcadie, qui a listé de façon lisible toutes les modifications de la composition de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017. 


En raison du volume de ce rapport, nous vous invitons à afficher et à télécharger directement le PDF, disponible en fichier attaché.