Hanouna appelle au harcèlement d’une député

Cyril Hanouna appelle au harcèlement d'une député, dont la prise de position lui déplaît.
Cyril Hanouna appelle au harcèlement d'une député, dont la prise de position lui déplaît.

La semaine dernière, Cyril Hanouna, animateur de l’émission « Touche Pas à Mon Poste » était auditionné à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre. Si le compte rendu n’est pas encore disponible, la retransmission vidéo est sur le portail de l’Assemblée nationale

Les députés de la commission ont relevé une partie des nombreux manquements de l’émission et de l’animateur au regard des exigences de l’ARCOM. En effet, bien que C8 — la chaîne qui diffuse cette émission — soit une chaîne privée, elle dispose — comme toutes les autres chaînes de la TNT — d’une fréquence, mise à disposition gratuitement. En échange, elle doit respecter un certain nombre de règles. L’enjeu est d’autant plus important que quinze fréquences TNT vont être prochainement remises en jeu, dont celles utilisées par les chaînes du groupe Canal. Ces autorisations prennent fin à la fin de l’année 2025. 

Parmi les nombreuses questions figurait celle de la publicité clandestine. Ce que l’on appelle ici la publicité clandestine, pour reprendre les termes utilisés dans son communiqué de presse par l’ARCOM, est le fait de promouvoir une marque ou un produit, en dehors des pages de publicité, sous couvert d’information. L’émission de Cyril Hanouna a déjà fait l’objet de sanctions pour cela et ce point a été relevé lors de son audition. Il a répondu par l’humour. 

Tenant à faire bonne figure devant les députés, il s’est montré relativement courtois et affable, battant sa coulpe quand cela lui paraissait nécessaire. 

Mais, tout cela n’était évidemment qu’une façade, comme le dénote son tweet du lundi 18 mars 2024 à 18 h 24. Dans un autre tweet indiquant qu’il s’agit d’une collaboration commerciale, Cyril Hanouna fait la promotion d’un service appelé Royaltiz. Il s’agit d’une start-up qui permet aux personnes d’investir non pas sur des titres boursiers, mais, sur la carrière de personnalités publiques, dont Cyril Hanouna, qui sera mis sur le marché dans une dizaine de jours. La valeur de Cyril Hanouna est de 2 €. 

C’est donc une nouvelle forme de trading. Or, la promotion de ce type de service est très fortement encadrée et nécessite toujours de rappeler que les investissements sont sujets à perte et risques. Certains internautes ont souligné que cela allait à l’encontre de la loi influenceurs, portée par Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte, interdisant aux influenceurs de faire la promotion de services de trading. À aucun moment, dans sa vidéo promotionnelle, Cyril Hanouna n’indique les risques éventuels, en premier, celui de perdre sa mise de départ.

Stéphane Vojetta a d’ailleurs interpellé cette entreprise sur le réseau social X (anciennement Twitter) : « éliminez et revoyez urgemment votre manière de faire la publicité pour votre activité d’investissement à risque. La loi ne vous autorise [NDLR pas] à promouvoir votre produit n’importe comment. Et si vous utilisez un influenceur, lui et vous devez respecter la loi ». Il ajoute « #Hanouna doit savoir qu’être actionnaire de cette société ne l’exempte pas de rentrer dans la définition de l’influence commerciale. Par ailleurs, après Marco Mouly et bien d’autres arnaqueurs en série, il est temps pour lui d’arrêter de promouvoir le culte de l’argent facile ».

La députée Sophie Taillé-Polian, très active sur le sujet des médias — elle portera prochainement un texte sur les aides à la presse lors de la niche parlementaire des écologistes, avec le soutien de la majorité — a répondu qu’il était « honteux » d’utiliser sa notoriété pour « se faire de l’argent via une plateforme d’investissement spéculatif ». À notre connaissance, elle est la seule élue de premier plan à avoir réagi, en interpellant directement Cyril Hanouna.

Au lieu de faire profil bas et d’éventuellement corriger la vidéo, Cyril Hanouna a réagi à sa façon « X, il y a cette dame @STaillePolian qui en veut à ma personne, je suis effrayé je la sens capable de tout ! En plus ce site est tout à fait sérieux madame et les gens qui l ont conçu travaillent bcp. Faites en autant ! Mais X faites qq chose j ai peur de cette dame ! Merci » (sic !). 

En raison de l’heure assez tardive, nous n’avons pas pu joindre la député Sophie Taillé-Polian, mais, au regard du nombre de réponses au tweet de Cyril Hanouna sous son message à son encontre, il est probable qu’elle dispose assez d’éléments pour engager une procédure pour harcèlement en ligne, d’autant que le tweet a été archivé dans la Wayback Machine

Ce n’est pas la première fois que Cyril Hanouna s’en prend à des élus. On se souvient du cas de Louis Boyard, mais Anne Hidalgo fait également régulièrement l’objet d’insultes de sa part, ce qui lui a valu une condamnation par l’ARCOM. 

Si Sophie Taillé-Polian décide d’aller en justice, Cyril Hanouna pourra inaugurer son casier judiciaire. Néanmoins, en fonction de l’heure de passage devant le magistrat, il pourra difficilement demander à partir à 16 h 30 pour prendre son goûter.