Jean-Christophe Lagarde placé en garde-à-vue

L'ancien député UDI Jean-Christophe Lagarde a été placé en garde-à-vue ce mercredi 7 septembre 2022. Ainsi que le rapporte l'AFP, sa garde-à-vue intervient dans le cadre d'une enquête sur les fausses accusations portées contre Alexis Corbière et Raquel Garrido. 

Le journal Le Point avait publié un article, accusant le couple d'employer une personne en situation irrégulière, laissant entendre qu'ils ne la rémunéraient pas et lui faisaient subir un harcèlement moral et diverses pressions psychologiques. Le couple avait fermement démenti ces accusations. Il a porté plainte contre la publication. Le journaliste, auteur de l'article, a, quant à lui porté plainte contre Jean-Christophe Lagarde, pour "abus de confiance", ainsi que contre un ancien policier Anouar Bouhadjela. Ce dernier - selon Aziz Zemouri - serait à l'origine des fausses informations et aurait agi sous la bienveillance ou les encouragements de Jean-Christophe Lagarde. 

L'ancien député de Drancy est déjà visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier pour des soupçons d'emploi fictif et doit comparaître le lundi 3 octobre devant le Tribunal correctionnel de Paris. Les accusations portent sur l'emploi de sa belle-mère Monique Escolier-Lavail, lorsque cette dernière était assistante parlementaire entre mai 2009 et août 2010.