La proposition de loi LFI sur l'IVG largement adoptée

Après de longs débats, la proposition de loi constitutionnelle visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception, a été très largement adoptée, avec seulement 32 voix contre. 

C'est une belle victoire du groupe de La France Insoumise à l'Assemblée nationale.

Le chemin sera encore long, dans la mesure où le texte doit maintenant passer au Sénat. L'inscription effectivement n'est pas encore pour aujourd'hui mais c'est un premier pas. 

Le détail du scrutin sera disponible ici.

Charles Rodwell (Renaissance s'est abstenu). La surprise vient du groupe RN : 38 ont voté pour le texte. Ils ne sont que 23 à avoir voté contre et 13 se sont abstenus. La France Insoumise a voté pour dans son ensemble, tout comme le groupe Horizons, le groupe écologiste et le groupe communiste. Chez Les Républicains, 13 ont voté pour, 7 contre, 2 se sont abstenus. Dans le groupe MoDem, seul Cyrille Isaac-Sibille s'est abstenu. Dans le groupe socialiste, Dominique Potier est le seul à s'être abstenu. Chez LIOT, il n'y a eu qu'un seul vote contre : Nathalie Bassire. Enfin, chez les non inscrits, David Habib a voté pour et Emmanuelle Ménard contre.

La majorité présidentielle qui avait préparé un texte identique, a indiqué, par la voix de sa présidente Aurore Bergé, qu'elle retirait son texte.