La Russie reconnue comme État soutenant le terrorisme par le Parlement européen

Les votes sur l'ensemble de la résolution sur la désignation de la Russie comme état soutenant le terrorisme
Les votes sur l'ensemble de la résolution sur la désignation de la Russie comme état soutenant le terrorisme

Le Parlement européen est actuellement en session plénière. À l'ordre du jour figurait une proposition de résolution commune, déposée par les groupes PPE, Renew et ECR. 

S'appuyant notamment sur des résolutions antérieurement prises - notamment celle sur Wagner - ainsi que sur les différentes exactions rapportées par les journalistes présents sur place, les députés européens ont considéré que l'État russe soutenait le terrorisme.

Ils invitent l'Union européenne et ses États membres, au Conseil et à la Commission à prendre les mesures qui s'imposent. 

La résolution peut être lue ici. Il est à noter que le site du Parlement européen connaît des difficultés d'accès et de navigation. Il semblerait qu'un groupe malveillant ait lancé une attaque DDOS sur le site du Parlement européen, en représailles à cette résolution. 

Chez les MEPs français, on notera que les députés européens ont voté comme pour la résolution Wagner : les RN ont voté contre, les LFI se sont abstenus. Notons que Brice Hortefeux et Nadine Morano, pourtant PPE se sont également abstenus. 

Remerciements à Jennifer Richard et MEP Assistant pour leur veille.