L’argent des législatives : combien ça coûte de faire campagne ?

Présentation du rapport


 

À quelques jours du premier tour des élections législatives de juin 2022, les candidats déploient des trésors de persuasion pour convaincre les électeurs de voter pour eux. 

Mais, suffit-il d'être convaincant pour être élu député ? 

Dans les années 90, le législateur entendait moraliser le financement de la vie politique. Malheureusement, en 2022, l'argent reste une donnée clef pour gagner une élection. Sans argent, pas de campagne et donc pas d'élection. 

Si les partis politiques pouvaient raisonnablement être vus comme les premières décisionnaires, aujourd'hui, leur rôle se réduit à une portion congrue, à peine un logo sur une affiche. 

Plus inquiétant, c'est un acteur entièrement privé, qui ne rend de compte à quasiment personne qui décide réellement qui peut devenir député, qui peut se représenter ou se reconvertir dans la vie civile. 

Alors, combien ça coûte de se présenter aux élections législatives ?


L'auteur tient à remercier particulièrement la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques, en particulier la responsable de la communication et des relations extérieures. Ce rapport n’aurait pas pu voir le jour sans sa disponibilité, sa patience et sa pédagogie. 

L’auteur remercie également Pierre Januel, qui a beaucoup travaillé sur les mécanismes du R39 et écrit plusieurs papiers très instructifs sur ce sujet. 

Merci aux députés et personnels politiques qui ont pris le temps de répondre aux questions posées et qui ont détaillé certains aspects des campagnes électorales. 

Enfin, merci aux modérateurs d’Arcadie qui ont la lourde tâche de supporter l’auteur de ces lignes au quotidien, ainsi qu’aux donateurs réguliers. Sans leur soutien financier, Arcadie n’existerait pas. 


En raison du volume de ce rapport, nous vous invitons à afficher et à télécharger directement le PDF, disponible en fichier attaché.