Le fonds Marianne : plusieurs options pour obtenir des réponses

Nos confrères de Mediapart ont publié une série d'articles sur le fonds Marianne. Il s'agissait d'un financement public destiné à des associations pour mener des actions de sensibilisation des jeunes aux idéologies séparatistes. Ce fonds a été lancé quelques mois après l'assassinat de Samuel Paty. Si toutes les associations ayant bénéficié de ce financement ne sont pas mises en cause, deux d'entre elles suscitent des interrogations. Nous renvoyons le lecteur vers le dossier publié par Mediapart. 

Comme nous l'apprend CheckNews, trois signalements ont été transmis au Parquet National Financier, qui sont à l'étude. Par ailleurs, le même média nous apprend que la présidente du groupe parlementaire de La France Insoumise, Mathilde Panot a saisi le parquet de Paris. 

Mais, plusieurs autres parlementaires plaident pour une commission d'enquête parlementaire. Ainsi Claude Raynal a indiqué qu'il allait proposer dès la semaine prochaine, à la commission des finances de " de se transformer en commission d’enquête pour mener notamment un certain nombre d’auditions portant sur la gestion de ce fonds et en tirer quelques préconisations pour l’avenir". 

A priori, il n'est pas possible de créer une commission d'enquête parlementaire sur des faits pour lesquels des poursuites sont en cours. Mais, on ne peut pas préjuger de la réponse avant d'avoir le document demandant officiellement une commission d'enquête. 

Marlène Schiappa est restée relativement discrète sur ce sujet, se contentant d'un fil Twitter ce samedi 22 avril 2023, dans lequel elle réfute toutes les accusations.

Mais, entre la justice et les parlementaires, il est probable que l'ancienne déléguée chargée de la citoyenneté, actuellement Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, ne puisse pas se dérober très longtemps.