En déclarant une nouvelle fois la guerre à l'Ukraine, Vladimir Poutine ne s'attendait probablement pas à ce que l'Europe s'unisse contre lui. Il nous a pris par surprise alors qu'il n'avait jamais caché ses intentions.
Pire encore, en digne héritier du KGB, cela fait des années qu'il déploie une stratégie sur les démocraties occidentales : celles des ingérences étrangères.
Avons-nous anticipé ? Avons-nous réagi ? À travers une enquête exhaustive, ce livre vous guide des couloirs feutrés de l'Assemblée nationale aux champs de bataille numériques des réseaux sociaux. Il aborde la manipulation de l'opinion publique, le rôle des médias, et l'impact sur les entreprises et les institutions académiques, avec des exemples allant de l'action russe à la réponse des gouvernements occidentaux, particulièrement celui de la France.
Ce voyage au cœur de l'ombre, où se trament les stratégies d'ingérence étrangère, révèle les secrets de ses manœuvres souvent mal appréhendées et aide à comprendre comment elles façonnent notre monde. Plus qu'une simple analyse, c'est une prise de conscience et un appel à la vigilance éclairée de toutes les personnes qui cherchent à déchiffrer les dynamiques complexes de l'influence internationale à notre ère hyperconnectée.
Les donateurs réguliers ont reçu la publication, qui est en vente sur Amazon.
Conception graphique : Teli.