Le jour le plus long : personne n’est d’accord sur rien
C’était la troisième journée d’accueil des députés à l’Assemblée nationale et pour tout le monde, cela paraissait être le jour le plus long.
La matinée devait commencer par la photo de groupe du Rassemblement National, sur les marches, dans la cour d’honneur. Horaire officiel : 9 h 30. Avec un peu de retard, les députés du Rassemblement National se rassemblent. Rares sont ceux qui ont réussi à en tirer une photo correcte. Le pool photo a été pris d’assaut par les JRI* et leurs perches. Une personne, dont on suppose qu’elle appartient au staff du RN n’a rien trouvé de mieux que de se mettre pile devant les photographes. Au point de provoquer un mini incident, le malotru ayant été sommé de quitter l’endroit pour laisser les véritables photographes travailler.
Détail amusant : le collaborateur a vraisemblablement fourni sa photo aux élus RN, qui l’ont amplement partagé sur les réseaux sociaux. Photo sur laquelle sont coupés deux députés et qui n’est pas droite. Cela valait le coup de nous empêcher de travailler.
Jordan Bardella et Matthieu Vallet sont venus rejoindre les parlementaires, pour une raison inconnue. Auraient-ils confondu Strasbourg et Paris ? Il est vrai que la séance plénière n’aura lieu que le 16 juillet et si on comprend aisément que Jordan Bardella soit venu faire état de ses tractations au Parlement européen en vue d’un nouveau groupe, on comprend mal pourquoi Matthieu Valet nous a honorés de sa présence.
Mais, qu’importe : la photo est dans la boîte et la plupart des députés RN affichent leurs têtes des bons jours, sauf Jean-Philippe Tanguy.
À midi, la majeure partie des députés ont fait leur rentrée. Néanmoins, on attend toujours la photo de groupes sur les marches des députés Les Républicains. On a sollicité plusieurs députés pour en savoir plus. Réponse presque similaire à chaque fois : « quel groupe ? ». À droite, chacun s'interroge, excepté Laurent Wauquiez, qui nous a gratifiés d’une crise d’ego.
Alors que le pool attend patiemment le groupe MoDem pour sa photo, une agitation se dessine dans la salle des pas perdus. Les agents mettent en place un pupitre et des cordons de sécurité. En velours rouge, certes, mais, cordons de sécurité tout de même. Pour quelle raison ? Laurent Wauquiez va donner une conférence de presse à 16 h 30. L’information circule en salle des quatre colonnes et au pool photo.
Quelques minutes plus tard, les mêmes agents descendent des marches de la cour d’honneur. La conférence de presse est délocalisée dans le pool des photographes, immédiatement pris d’assaut par les JRI, qui s’interrogent. Comment faire avec les micros et les caméras ?
Entre confrères, on s’interroge : pourquoi une conférence de presse, pourquoi ainsi ? La réponse arrive à 16 h 30. Laurent Wauquiez annonce un changement de nom — la droite républicaine — un pacte législatif, pour valoriser le travail et réduire l’assistanat, et un refus catégorique d’entrer au Gouvernement si le président de la République nomme quelqu’un issu du Nouveau Front Populaire.
Qu’est-ce que le pacte législatif demande une journaliste de France Info ? Aucune idée. Après avoir lu ses deux feuilles, Laurent Wauquiez et ses troupes remontent dans l’Assemblée nationale. Tout ça pour ça. Cela valait le coup de déranger la logistique habituelle. Les esprits facétieux ont noté que tous les députés de droite ne sont pas derrière Laurent Wauquiez et les photographes devront se contenter de cela en guise de photos de groupe. Un œil averti aura noté que tous les anciens députés LR n’étaient pas sur la photo. Ainsi, Olivier Marleix n'est pas à la conférence de presse, mais, on a pu l'apercevoir dans les couloirs du Palais Bourbon, discutant avec Yaël Braun-Pivet. Officiellement, les autres députés LR sont repartis en circonscription. Et officieusement ?
Quant au MoDem, on n’aura jamais la photo de groupe.
Toute la journée, les députés ont enchaîné les réunions de groupe, jouant à chacun cherche son chat. Certains, comme Philippe Brun (PS) ne seraient pas contre une coalition des bonnes volontés, mais, sera-t-il entendu ?
Dans cette ruche qu’est l’Assemblée nationale, on a pu observer un moment de douceur : Arthur Delaporte faisant la visite de la maison aux nouveaux députés socialistes. Adorant l’exercice, il explique chaque détail, les perspectives, les raisons historiques, avec une passion non feinte. Plutôt que la photo ratée du Rassemblement National ou la crise d’ego de Laurent Wauquiez qui a oublié les échecs successifs de son parti, c’est cette image de partage qu’on préfère retenir.
À 17 h, la plupart des députés avaient fait leur rentrée administrative. Certains ont déjà filé en circonscription pour occuper le terrain. La semaine prochaine, ils feront leur véritable rentrée politique.
* Les journaliste reporter d'images (JRI) sont généralement des journalistes de télévision, qui prennent de la place entre leurs perches équipés de micros et de caméras.