Le bilan financier du troisième trimestre 2024
Le bilan financier du deuxième trimestre 2024
Le bilan financier du premier trimestre 2024
Projet Arcadie, c’est quoi ce truc ?
Il s’agit d’une plateforme sur laquelle toutes les informations publiques sur les députés, les sénateurs et les députés européens ont été recensées. Si vous avez besoin ou envie de savoir qui est votre député, quel était son métier, à quel parti il appartient, quelles sont ses fonctions politiques, avec qui il travaille, à quoi il s’intéresse, alors ne cherchez plus, c’est sur Projet Arcadie que vous trouverez votre bonheur.
À partir du 1er juillet 2018, c'est aussi une plateforme sur les partis politiques français. Le site sur les partis politiques a été supprimé en mars 2021, faute de financement.
Depuis 2022, le Projet Arcadie est un média, reconnu comme tel par la CPPAP. Il héberge toujours des fiches sur les parlementaires, mais propose aussi des articles sur l'actualité parlementaire française et européenne.
Les fiches, c’est mignon, mais qu’avez-vous de plus par rapport à ce qui existe déjà ?
La plateforme repose sur trois piliers :
- Elle est neutre : tous les parlementaires sont traités de la même façon et les données sont publiques, officielles et vérifiées ;
- Elle propose des informations en temps réel : les données sont collectées automatiquement et font l’objet d’une vérification systématique avant intégration. Quand vous consultez la fiche d’un élu, elle est le reflet de sa situation présente ;
- Elle vous permet de croiser les données : vous pouvez comparer, établir des profils, faire de la statistique, des opérations de communication, des comparatifs, etc. La seule limite est votre imagination. Vous pouvez vérifier certains faits.
Ce moteur de recherche, qu'est-ce que c'est ?
Plutôt que de vous noyer dans la masse de données de chaque élu, vous pouvez utiliser un moteur de recherche multicritère. Si vous cherchez tous les députés du parti Les Républicains, qui sont également avocats, vous avez trois cases à cocher. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire de la vérification de déclaration, par exemple « 70 % des parlementaires sont des fonctionnaires » (ce qui est faux).
Comment est financé le projet ?
À la base, il s’agissait d’un outil payant et anonyme – c’était un véritable projet d’entrepreneur – mais les entités qui s’étaient engagées à prendre des abonnements n’ont jamais concrétisé leurs promesses. Or, tout a été développé par une seule personne et financé sur des économies personnelles. Au bout de six mois, il a bien fallu se rendre à l’évidence : les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Aujourd’hui, la plateforme est accessible à tous. La publicité a été supprimée, car elle n'était pas rentable, ni conforme à l'idée d'origine.
Idéalement, pour survivre, le projet aurait besoin de 70 000 €/an, soit par des entreprises, soit par des particuliers. En l’état actuel, le projet, qui est devenu un projet personnel, n’est pas éligible aux aides et subventions publiques. Cela permettrait :
- De payer l’hébergement, les noms de domaine, les certificats SSL ;
- De développer de nouvelles fonctionnalités ;
- D’améliorer le design général ;
- De faire un peu de communication ;
- De financer – soyons réellement transparent – la personne qui gère le projet à plein temps.
Si ce financement est atteint :
La plateforme survivra à la XIVe législature ;La plateforme survivra à la XVe législature;- La plateforme survivra à la XVIe législature ;
Google Analytics sera remplacé par un système plus respectueux de la vie privée comme Piwik ;- Google Analytics a été remplacé par Piwik;
- Le projet ne pourra pas être racheté par une entreprise pendant au moins un an ;
- Une autre forme juridique sera envisagée.
Si le financement n'est pas atteint, le projet s'arrêtera définitivement, sans possibilité de reprise par un tiers.
Quelles sont les données des donateurs qui sont stockées ?
Pour les donateurs ponctuels ou réguliers passant par PayPal, les données stockées sont gérées par PayPal.
Pour les donateurs réguliers passant par virement bancaire : un logiciel de gestion des donateurs réguliers est utilisé. Ce logiciel s’appelle « Association et CE ». Il est développé par Alaux Soft : rien n’est hébergé dans un cloud ou un serveur distant. Vous trouverez une présentation du logiciel sur cette page. Quelles sont les informations stockées ? Le nom, le prénom, l'adresse email et les virements effectués. Les donateurs réguliers actifs sont inclus dans un groupe « Membre actif » et les anciens, dans le groupe « Ancien membre ».
Pourquoi le Projet Arcadie n'est pas une association ?
Concernant le financement d'Arcadie et surtout, sa forme juridique et sociale, une question revient très souvent : pourquoi ne pas me transformer en association ? Voici quelques éléments de réponse.
Tout d'abord, pour faire une association, il faut être deux. Or, je suis toute seule. Je n'ai pas envie de prendre quelqu'un "au pif" ni un membre de ma famille. Ensuite, transformer Arcadie en association suppose que pour m'en occuper à plein temps, je devrais être salariée de l'association. Ce qui inclut un salaire fixe tous les mois. Or, en l'état actuel, je me rémunère sur ce qui reste des dons, après paiements des factures des prestataires et des cotisations : le montant est différent tous les mois. Certains mois, je vais dépenser plus en acquisition d'information par exemple. Évidemment, me transformer en association permettrait de défiscaliser les dons et de recevoir des subventions publiques. Mais si je fais la balance avantages/inconvénients, je risque de passer plus de temps à courir derrière des bailleurs de fonds qu'à faire vivre Arcadie. Enfin, être reconnu(e) d'intérêt public n'est pas chose aisée. Voici les conditions
En résumé, beaucoup de tracasseries administratives, pour un résultat incertain. Voilà pourquoi Arcadie n'est pas une association et ne peut donc pas prétendre à des subventions publiques.
Si le projet n’est pas financé, que se passera-t-il ?
Un projet qui n’est ni visible ni financé ne peut que mourir.
De toute façon, les politiques sont tous des pourris qu’on devrait cramer, alors pourquoi on aurait besoin de ton projet ?
C’est justement parce qu’il y a une véritable crise de confiance entre les élus et les citoyens que Projet Arcadie est né. On a souvent l’impression qu’on connaît nos parlementaires parce qu’on les a vus à la télé alors qu’en réalité, les médias sont trustés par une trentaine d’élus, systématiquement invités, au détriment des parlementaires travailleurs, à l’écoute et consciencieux. L’un des objectifs du projet est de reconstruire cet exercice qu’est que le dialogue démocratique, mais pour cela, chacun doit pouvoir avoir accès aux informations sur ses représentants, surtout à quelques mois des élections législatives. C’est cette fracture politique que Projet Arcadie essaie de résoudre : supprimer la barrière entre ceux qui savent comment fonctionne le Parlement, qui sont les élus, avec qui ils travaillent et ceux qui restent à la porte de la politique.
Des questions, des remarques ? Le formulaire de contact est à votre disposition.