Le sénateur des Français de l’étranger Jean-Pierre Bansard est décédé
Source : AFP
Le sénateur des Français établis hors de France, Jean-Pierre Bansard est décédé ce vendredi 16 août 2024, à l’âge de 84 ans. L’annonce a été faite par le Consistoire central, dont il avait été le président, ainsi que par son parti : l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE).
Il avait été élu au Sénat pour la première fois en 2017. Néanmoins, son élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel, en 2018. Il s’est de nouveau présenté en 2021 et gagné sa réélection.
Membre de la commission des affaires économiques et rattaché au groupe Les Républicains, il avait aussi rejoint le groupe d’études sur le rôle et la place des Français établis hors de France.
C’est surtout pour une affaire de corruption que les Français ont entendu parler de lui. En effet, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet National Financier (PNF) en septembre 2023 pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts. L’enquête avait été confiée à l’Office anticorruption (Oclciff).
Jean-Pierre Bansard ayant été élu à la représentation proportionnelle, c’est Sophie Briante-Guillemont qui fera son entrée au Sénat, si elle l’accepte. Docteur en droit, elle est secrétaire générale de l’ASFE depuis janvier 2019. Précédemment, elle a été collaboratrice parlementaire de plusieurs sénateurs représentant les Français hors de France, dont Jean-Pierre Bansard.
Elle a très récemment présenté sa thèse de doctorat « Les principes essentiels du droit processuel en contentieux constitutionnel électoral. Juger les élections ».