Les premiers résultats des Français de l'étranger

Buenos Aires, Argentina, 23th April 2022. France embassy. - Credit Image: Esteban Osorio/Alamy Live News
Ambassade de France à Buenos Aires - Credit Image: Esteban Osorio/Alamy Live News

Ce week-end avait lieu le premier tour des élections législatives des Français de l'étranger. En effet, pour des raisons logistiques, ces derniers votent une semaine avant les Français de métropole, le temps d'acheminer le matériel électoral. Bien qu'il s'agisse d'un vote assez spécifique, on peut en tirer quelques enseignements. 

En premier lieu, l'extrême-droite, qu'elle soit incarnée par le Rassemblement national ou par Reconquête! a été globalement balayée par les électeurs. Notons néanmoins que dans certains pays comme Andorre ou Monaco, elle a obtenu de bons scores. 

Par ailleurs, la coalition NUPES obtient d'assez bons résultats. Ils se sont qualifiés dans toutes les circonscriptions à l'exception notable de la huitième circonscription. Pourront-ils continuer sur des réserves de voix ? C'est toute la question et cela dépendra de chaque circonscription. Si certaines ont pu voir fleurir des candidatures de gauche hors NUPES, les voix qu'elles ont récolté seront-elles suffisantes pour gagner l'élection le 19 juin 2022 ? 

La question est identique pour les candidats de la majorité présidentielle : arriveront-ils à convaincre les électeurs, notamment de la droite, de voter pour eux ? 

Enfin et c'est malheureusement une tendance lourde chez les Français de l'étranger, malgré la mise en place du vote par Internet et par correspondance, le véritable gagnant de ce premier tour reste l'abstention. Aucune des onze circonscriptions des Français de l'étranger n'a réussi à franchir le cap des 30% de participation. 

Voici un récapitulatif des résultats :

Roland Lescure qualifié face à Florence Roger

Président de la commission des affaires économiques, assez actif à l’Assemblée nationale, Roland Lescure s’est qualifié pour le second tour. 
Il affrontera la candidate NUPES Florence Roger. 

Roland Lescure a obtenu 18 236 voix et Florence Roger 16 993 voix. 

Éléonore Caroit contre Christian Rodriguez

La deuxième circonscription des Français de l’étranger présentait la particularité de ne pas avoir de député sortant parmi les candidats. Paula Forteza, la député sortante, avait décidé de ne pas se représenter. 
Il semblerait que ce soit la candidate de la majorité présidentielle, Eléonore Caroit qui soit qualifiée pour affronter au second tour Christian Rodriguez, candidat NUPES.

Christian Rodriguez a obtenu 3129 voix et Eléonore Caroit 3836 voix

Alexandre Holroyd en tête face à Charlotte Minvielle

Dans la troisième circonscription des Français de l'étranger, Alexandre Holroyd, député sortant investi par la majorité présidentiel, affrontera la candidate NUPES Charlotte Minvielle.

Alexandre Holroyd a récolté 16 238 voix et Charlotte Minvielle 13 265 voix.

Pieyre-Alexandre Anglade face à Cécilia Gondard

Dans la quatrième circonscription des Français de l'étranger, le député sortant Pieyre-Alexandre Anglade, investi par la majorité présidentielle, s'est qualifié pour le second tour du scrutin des élections législatives de juin 2022. Il fera face à Cécilia Gondard, candidate investie par la NUPES.

Pieyre-Alexandre Anglade a récolté 16 597 voix et Cécilia Gondard, 13 842 voix.

Le Berre et Vojetta qualifiés pour le second tour, Valls éliminé

Les résultats définitifs de la cinquième circonscription des Français de l'étranger sont tombés. 

Renaud Le Berre, candidat NUPES a recueilli 27.24 % des suffrages. Il affrontera le député sortant Stéphane Vojetta (25.39 % des suffrages).

Ce dernier avait été privé de l'investiture d'Ensemble !(majorité présidentielle) au profit de Manuel Valls. Il avait maintenu sa candidature et s'est donc qualifié pour le second tour. 

Contacté par nos soins, Stéphane Vojetta a remercié ses électeurs et appelle au rassemblement pour le second tour. « Maintenant, nous devons nous rassembler ».

Stéphane Vojetta a récolté 6123 voix et Renaud Le Berre 6942 voix.

Joachim Son-Forget balayé

Le député sortant, Joachim Son-Forget, plus connu pour ses frasques sur les réseaux sociaux que pour son travail parlementaire, s'était présenté à sa réélection dans la sixième circonscription des Français de l'étranger.

Il a été sèchement remercié par les électeurs résidant en Suisse, ne récoltant que 1503 voix.

Pour le second tour, ce sont les candidats Marc Ferracci, investi par la majorité présidentielle et réputé proche de l'actuel Président de la République et Magali Mangin, candidate investie par la NUPES, qui se feront face. 

Marc Ferracci a récolté 12 233 voix et Magali Mangin 6 798 voix.  

Frédéric Petit face à Asma Rharmaoui-Claquin

C'était la dernière circonscription dont on attendait les résultats officiels. 

Dans la septième circonscription des Français de l'étranger, le député sortant Frédéric Petit, candidat investi par la majorité présidentielle affrontera au second tour Asma Rharmaoui-Claquin, candidate investie par la NUPES. 

Frédéric Petit a recueilli 12 409 voix et Asma Rharmaoui-Claquin 9353 voix

Meyer Habib qualifié, face à Deborah Abisror De Lieme

Le député UDI sortant Meyer Habib s'est qualifié au premier tour dans la huitième circonscription des Français de l'étranger d'après Frédéric Métézeau.

Il affrontera Deborah Abisror De Lieme, candidate de la majorité présidentielle. 

Meyer Habib a récolté 4572 voix et Deborah Abisror De Lieme, 4402 voix.

Elisabeth Moreno face à Karim Ben Cheïkh

La ministre sortante et candidate pour la neuvième circonscription des Français de l'étranger, affrontera Karim Ben Cheïkh. 

La première a reçu l'investiture de la majorité présidentielle et le second, de la NUPES.

Ils ont respectivement récolté 4845 voix et 6906 voix.

Le député sortant de la circonscription, M'jid El Guerrab s'était également présenté, mais ne paraît pas avoir fait réellement campagne, ne récoltant que 126 voix. 

La neuvième circonscription des Français de l'étranger possède une particularité : 22 candidats se la sont disputées. 

Amélie Lakrafi face à Chantal Moussa

La député sortante de la dixième circonscription des Français de l'étranger et candidate investie par la majorité présidentielle, affrontera la candidate investie par la NUPES Chantal Moussa. 

Amélia Lakrafi a récolté 2090 voix et Chantal Moussa 1883 voix

Anne Genetet affrontera Dominique Vidal

Dans la onzième circonscription des Français de l'étranger, Anne Genetet, député sortant, avec l'investiture d'Ensemble !(majorité présidentielle) affrontera Dominique Vidal, candidate investie par la NUPES. 

Cette circonscription possède deux particularités :

  • elle est celle - pour les Français de l'étranger - qui avait le moins de candidats (seulement 8, à mettre en parallèle avec la neuvième qui en compte 22) ;
  • elle est la plus étendue géographiquement et compte le plus de pays.

Anne Genetet a recueilli 10 539 voix et Dominique Vidal, 6 849 voix.