Manuel de survie de la XVIIe législature

Difficile d'y voir très clair dans le tourbillon politique de ces dernières semaines.
Difficile d'y voir très clair dans le tourbillon politique de ces dernières semaines.

Les députés ont quasiment tous fait leur rentrée administrative et ils feront leur rentrée politique ce jeudi 18 juillet 2024. La dissolution a changé les règles du jeu, personne ne pouvant prétendre avoir la majorité. Dès lors, difficile d’y voir clair, aussi bien pour les députés, que pour les commentateurs politiques que pour les citoyens. 

Heureusement, il existe des ressources, qui, tel un phare dans la nuit, viendront éclairer tout le monde. 

Le Règlement de l’Assemblée nationale

Vous connaissez tous ce petit livre, brandis par les députés durant les séances publiques, pour procéder aux rappels au règlement. Plus précisément, l’ouvrage, distribué à tous les députés en début de mandat, contient le règlement de l’Assemblée nationale, l’instruction générale du bureau et la Constitution de 1958. 

Dans cette maison, c’est le seul manuel qui fait foi et il est bien utile, tant les traditions et les précédents sont non-écrits ou implicites. 

C’est ce livre qui règle les séances, les usages, les comportements. Le plus simple étant encore de l’apprendre par cœur. Il est disponible gratuitement au format numérique sur le site de l’Assemblée nationale

Quant aux députés qui auraient usé leur propre exemplaire, la papeterie de l’Assemblée nationale peut leur proposer d’autres exemplaires, sous réserve qu’ils n’aient pas épuisé leur quota. 

Le règlement de l’Assemblée nationale commenté 

Sorti en 2022, chez LGDJ, le règlement de l’Assemblée nationale commenté, sous la direction de Jean-François Kerléo réunit les plus fins connaisseurs du Palais Bourbon en un seul ouvrage. Chaque article du règlement de l’Assemblée nationale y est expliqué, commenté et illustré. 

Son principal atout est qu’il met du corps autour de certains articles du règlement qui peuvent paraître un peu obscurs. 

Qui doit avoir ce livre ? En premier, les députés, surtout les nouveaux qui ne connaissent pas l’Assemblée nationale et les collaborateurs parlementaires. Les journalistes politiques seraient également bien avisés de se le procurer, pour éviter certains écueils. 

Les citoyens, notamment s’ils ne sont pas juristes, pourraient être rebutés, même si le style est fluide. Il faut le voir comme un outil de travail. 

La fabrique de la loi

Pierre Januel est un ancien collaborateur parlementaire, devenu journaliste. Comme son nom l’indique, il a commis un ouvrage sur la fabrique de la loi, avec la complicité de Vito Marinese. Paru aux éditions Les petits matins en août 2023, l’ouvrage est plus accessible que le règlement de l’Assemblée nationale commenté.

Son objectif est énoncé dès les premières pages : « si nul n’est censé ignorer la loi, nul ne devrait ignorer les règles de sa fabrication ». L’ouvrage est technique, mais très accessible et rentre dans le quotidien du travail d’un député. 

Tous les députés devraient l’avoir, de même que les collaborateurs, d’autant qu’il se lit très bien. Les citoyens curieux peuvent se l’offrir et il va sans dire que tous les journalistes politiques l’ont déjà acheté et appris par cœur. Si ce n’est pas le cas, cela figurera dans leur liste de lecture pour les vacances. 

Manuel de survie à l’Assemblée nationale : l’art de la guérilla parlementaire

Jean-Jacques Urvoas et Magali Alexandre avaient écrit cet ouvrage en 2012, paru chez Odile Jacob. En 2017, tous les nouveaux députés de La République En Marche s’étaient vu remettre gracieusement un exemplaire. Les faits ont démontré que tous ne l’avaient pas lu. 

Contrairement aux trois autres, ce livre se concentre sur la stratégie parlementaire, sur la manière de se faire une place dans cette maison. Pour les citoyens, cela donne des clefs de compréhension de certains rapports de force. 

Pour les députés, c’est réellement un manuel de survie. Cinq ans, c’est long, surtout quand on est relégué dans un coin. Pour les journalistes, cela permet de mieux comprendre certaines attitudes, certaines postures, mais aussi, de savoir comment approcher certains élus. 

Ce corpus de textes fait partie des lectures obligatoires, pour mieux comprendre ce qui va se jouer dans les prochaines semaines et les prochains mois. 

Les députés peuvent parfaitement utiliser leur avance de frais mandat pour acquérir ces ouvrages. Quant aux journalistes, cela s’intègre parfaitement dans les frais professionnels, si la rédaction n’a pas jugé utile d’en faire l’acquisition.