Perte de mandat pour Eléonore Caroit et Karim Ben Cheikh

Le Conseil Constitutionnel a rendu public, ce vendredi 20 janvier 2023, six nouvelles décisions concernant le contentieux électoral

Hadrien Ghomi, Mikaeke Seo, Roland Lescure et Anthony Brosse conserve leur siège, les sages ayant estimé que les éventuels dysfonctionnements, n'étaient pas de nature à altérer la sincérité du scrutin. 

Ce n'est pas le cas pour Eléonore Caroit et Karim Ben Cheikh

Alors que dans les deux décisions, le Conseil Constitutionnel souligne "que cette circonstance n’est imputable ni à la candidate élue ni aux autres candidats", il ajoute "qu’il y a lieu d’annuler les opérations électorales contestées".

Les deux députés vont donc perdre leur mandat dans quelques heures, le temps que la décision paraisse au Journal Officiel. 

Eléonore Caroit ne s'est pas encore exprimée et n'ayant pas été déclarée inéligible, il y a une forte probabilité qu'elle se représente pour reprendre son siège. 

Quant à Karim Ben Cheikh, il a publié sur Twitter une lettre, qui laisse penser qu'il compte se présenter de nouveau. 

Dans l'immédiat, l'autre conséquence est la perte d'emploi pour leurs collaborateurs parlementaires. Eléonore Caroit, qui était rapporteur d'une mission d'information sur l'enjeu alimentaire, est dans l'obligation d'interrompre cette fonction. 

Politiquement, la majorité perd une voix pour les prochains textes qui arriveront à l'Assemblée nationale, notamment le projet de loi rectificatif de financement de la sécurité, véhicule choisi par l'exécutif pour procéder à la réforme des retraites

Le Ministère de l'Intérieur et le Ministère des Affaires étrangères et de l'Europe ont trois mois pour organiser de nouvelles élections. 

Il reste onze affaires en instance devant le Conseil Constitutionnel

Mise à jour du samedi 21 janvier 2023 à 20 h 55Eléonore Caroit a indiqué sur son compte Twitter qu'elle serait de nouveau candidate.