Piratage chez deux intermédiaires de santé : 33 millions de données dans la nature
La nouvelle est suffisamment inquiétante pour mériter d'être incorporé dans un média dédié au Parlement. Deux intermédiaires des mutuelles de santé ont fait l'objet d'un piratage informatique. Conséquence : les données personnelles de 33 millions de personnes seraient actuellement dans la nature.
Les deux prestataires sont Almerys et Viamedis. La CNIL a publié un communiqué de presse à ce sujet.
Si certains clients des mutuelles ayant recours à Almerys ou Viamedis ont déjà été prévenus, ce n'est pas le cas de toutes les mutuelles. Le chiffre de 33 millions est une estimation à ce stade et la CNIL doit procéder à des investigations.
Les informations dérobées sont sensibles : l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit. Tout ce qui est nécessaire pour usurper une identité et qui, contrairement à un mot de passe, une adresse email ou un numéro de téléphone, ne peut pas être modifié.
Dès lors, il est vivement recommandé de prendre les devants et de contacter sa mutuelle pour savoir si elle est cliente d'Almerys ou Viamedis.
La CNIL conseiller de prêter attention, en particulier, concernant des remboursements de santé ou les activités sur les comptes bancaire et de santé.
La ministre de la Santé ne s'est pas encore exprimée à ce sujet et on ne possède pas les informations techniques sur l'attaque qui a eu lieu.