Piratage des comptes Twitter du groupe BFM TV

Les comptes Twitter de BFM et RMC ont subi un piratage temporaire.
Les comptes Twitter de BFM et RMC ont subi un piratage temporaire.

Mis à jour le samedi 23 mars 2024 à 18 h 45


Ce samedi 23 mars 2024, aux alentours de 16 h, les comptes X (anciennement Twitter) du groupe BFM TV ont affiché plusieurs messages, ne provenant manifestement pas de ce dernier.

Le premier message se moquait de l’attentat perpétré hier dans la banlieue de Moscou, avec une profusion de hashtags et renvoyant vers le compte X (anciennement Twitter) de « Epsilon Group ». Ce compte se vante d’avoir piraté plusieurs bases de données, sans rapport avec la politique ou les médias.

En dehors du compte principal de BFM TV, d’autres comptes du groupe, notamment des émissions emblématiques de la chaîne, ont aussi fait l’objet d’un piratage.

Les équipes techniques ont progressivement repris la main sur le compte et la chaîne a publié un message indiquant que des poursuites seront engagées.

On note que le compte X (anciennement Twitter) a laissé un certain nombre de traces sur son compte ainsi que différents éléments d’identification sur sa chaîne Telegram, en particulier des liens vers des portefeuilles de cryptomonnaies. Les piratages de ce type — atteintes aux systèmes de traitement automatisés de données — sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.  

À 18 h 45, tous les comptes avaient été nettoyés.