« Pour moi, le lobby LGBT est un vrai problème » : l’interview d’Hadama Traoré (Démocratie Représentative) chez Hugo Au Perchoir
Hugo au Perchoir s’est lancé dans une initiative fort louable : interroger les « petits » candidats ou plutôt les « petites » listes aux élections européennes. En effet, pour cette cuvée 2024, 38* listes se présentent. Si Renaissance, le Rassemblement National, Reconquête, le Parti socialiste ou encore La France Insoumise ont déjà les faveurs des médias et des sondeurs, ce n’est pas le cas de la majorité des listes, qui peinent à se faire connaître.
Or, pour cette élection, il faut au moins faire 5 % pour obtenir des sièges. Être connu dans sa ville ou son quartier ne suffit pas. Entre autres candidats, Hugo Au Perchoir a reçu Hadama Traoré, tête de liste de Démocratie Représentative.
En dehors d’une page Facebook, dont les coordonnées sont erronées, pas de site officiel et il faut consulter un blog de la ville d’Aulnay-sous-Bois pour connaître son programme. En le lisant, on se demande si Hadama Traoré ne s’est pas trompé d’élection. Car, il ne s’agit pas vraiment d’un programme pour les Européennes, mais, plutôt d’un programme pour l’élection présidentielle. Il y a bien un item sur l’Europe, assez incantatoire.
Dans ce contexte, Hugo au Perchoir permet d’avoir une idée de la tête de liste. Premier constat : personne n’a été en mesure de comprendre le positionnement politique. Gauche ? Droite ? Souverainiste ? Anarchiste ? Libertaire ? Libertarien ? Personne dans le live Twitch n’a réussi à comprendre. La seule chose dont on est sûr est qu’il n’apprécie pas les forces politiques de gauche actuelles et qu’il n’est « pas républicain, car j’ai trop d’instruction, je suis trop instruit pour me dire républicain ». (37 : 31).
Puis arrive ce moment très gênant (39 : 05) : « Exemple, moi, à titre personnel, je dénonce le lobby LGBT. […] pour moi, le lobby LBGT, c’est un vrai problème ». Hugo le relance, en lui demandant ce qu’est le lobby LGBT. « C’est quoi le lobby LGBT ? C’est quand, par exemple, il y a une personne qui va jouer au football, lorsqu’il y a un drapeau qui doit être porté ou que le drapeau a plusieurs significations. Et lorsque moi, ma liberté individuelle peut me permettre de ne pas vouloir mettre un drapeau, pour autant jamais de ma vie […] ou faire du mal à quelqu’un par rapport à son orientation sexuelle. Eh ben, le lobby LGBT, il va dire comme quoi je suis homophobe ».
De nouveau relancé par Hugo qui lui demande s’il porterait un drapeau LGBT, Hamada Traoré dit qu’il refuserait « pour moi, c’est un lobby, qui impose des idées alors que normalement, des idées, on les partage. » Il poursuit ainsi « je suis de confession musulmane, je m’interdis la pratique de l’homosexualité. Mais, pour autant, je ne suis pas homophobe ».
Hugo a rappelé que l’homosexualité n’était pas un choix. « À partir du moment où tu as fait le choix d’être homosexuel, tu as fait ton choix ». Décidé à le pousser dans ses retranchements, Hugo lui demande « un musulman homosexuel, tu lui dis quoi ? » Hadama Traoré répond « ça n’existe pas », comparant cela à un footballeur professionnel qui ne mangerait que de la junk food. « T’es en train de me dire qu’il y a des lobbys, ils ont fait un drapeau ! Nos parents, ils étaient polygames. […] On a interdit la polygamie. La polygamie, c’est une orientation sexuelle. Pour autant, nos parents n’ont pas fait de grandes manifestations, ils n’ont pas créé un drapeau ».
Au terme d’une heure trente d’interview durant laquelle Hugo a réussi à garder un flegme somme toute britannique, on n’est pas plus avancé sur Démocratie Représentative. Heureusement, au détour de la page Facebook du mouvement, on trouve treize mesures, qui ne déplairaient pas à la gauche.
Il y a plusieurs facettes chez Hadama Traoré. Côté pile, il y a le militant des quartiers populaires, qui lutte contre les violences exercées par certains agents de police dans ces derniers et contre le mal-logement. Côté face, il y a la figure carrément complotiste, qui lutte contre la politique vaccinale, s’affiche avec des figures conspirationnistes, organise des manifestations de soutien à Mickaël Harpon et répond présent à l’invitation de France Soir (après son virage éditorial).
En fin d’émission, Hugo lui a relayé une question sur cette manifestation de soutien à Mickaël Harpon. Ce dernier n’a pas varié dans ses positions. Dont acte.
Antivax, complotiste, Hadama Traoré peut ajouter l’étiquette homophobe à son palmarès, déjà bien rempli. En 2019, il avait récolté 3 084 voix. Reste à savoir s’il fera mieux cette fois.
* Le Ministère de l'Intérieur a publié un correctif dans le Journal Officiel de ce vendredi 24 mai 2024, avec une liste supplémentaire.