Publication de la composition de la délégation aux droits des enfants

C'était le combat de la député Isabelle Santiago depuis son élection en septembre 2020 : doter l'Assemblée nationale d'une délégation aux droits des enfants. 

Sous la XVe législature, elle avait déposé trois propositions de loi, toutes relatives aux droits et à la protection des enfants. Elle avait également plaidé pour la création d'un organe dédié au sein de la Chambre basse. En cela, elle a été rejointe par les députés LREM, qui avaient aussi déposé une proposition de loi ayant le même objectif

Dès sa réélection en juin 2022, elle dépose sa première proposition de loi de la législature : un texte visant à créer une délégation aux droits de l'enfant. Le groupe MoDem a déposé une proposition identique.

La Conférence des présidents s'est réunie le mardi 13 septembre 2022 et a acté la création d'une délégation aux droits de l'enfant. Elle est composée de 36 membres

Dans le Journal Officiel du vendredi 23 septembre 2022, la composition a été rendue publique. Sans surprise, on y retrouve Isabelle Santiago. 

La page dédiée n'est pas encore disponible sur le site de l'Assemblée nationale. La première réunion de la délégation n'est pas encore connue et elle sera dédiée à l'élection du bureau. Il ne serait pas étonnant qu'Isabelle Santiago décide de se présenter pour en prendre la tête. 

La balle est maintenant du côté des sénateurs. Xavier Iacovelli a également déposé un texte pour en créer une