Quand un député se fait influenceur, à contre-courant de son parti
C’est un bien curieux mail qu’ont reçu les membres d’une liste constituée précieusement par Charles Rodwell.
Nos confrères de Chez Pol nous informent que le député Renaissance Charles Rodwell a envoyé un mail à sa mailing-list. Jusqu’à là, rien d’anormal à ce qu’un député communique. C’est l’objet du message qui interpelle. S’agissait-il de son activité de député ? Non : le député Charles Rodwell a le plaisir d’informer les membres de sa mailing-list que Nicolas Sarkozy sera présent dans une librairie de sa circonscription, pour une séance de dédicace.
Curieux mélange des genres et des moyens. Alors que Les Républicains tentent désespérément de faire croire à tout le monde qu’ils sont dans l’opposition, leur ancien leader est régulièrement couvert d’éloges par la majorité présidentielle et le Président de la République. Chez Pol revient sur ce point, faisant l’écho d’un élu de la majorité présidentielle, qui n’apprécie pas exactement cette promotion.
À cela, on peut ajouter que l’ancien Président de la République dont il est question n’est pas précisément en odeur de sainteté judiciaire. Son agenda est extrêmement chargé, au point qu’on se dit qu’il faudrait lui réserver une petite chambre au tribunal pour qu’il puisse y camper. Pour un parti dont l’un des slogans était la restauration de la probité en politique, être à tu et à toi avec un Président de la République qui a plus d’affaires sur le dos que Marine Le Pen n’a de chats, cela fait désordre.
On ne peut pas non plus faire abstraction d’un autre problème. Dans le livre dont Charles Rodwell assure gracieusement la publicité, Nicolas Sarkozy tient des positions pour le moins curieuses concernant la Russie et l’Ukraine, au point de faire bondir toutes les personnes connaissant le sujet. Cela est d’autant plus problématique que Nicolas Sarkozy a reçu en novembre 2018 300 000 € pour faire une conférence en Russie. Quant au fond du propos, il s’agit tout simplement d’une réécriture de l’Histoire pure et simple à la sauce poutinienne. Cela est évidemment totalement contraire à la position de la France et du parti Renaissance.
Peut-on faire abstraction de cette vision de la Russie et de l’Ukraine ? Charles Rodwell pouvait-il ignorer ce point ? On en doute sincèrement, mais ce dernier n’a pas daigné répondre à nos appels.
Mais, si on met de côté l’aspect politique et l’aspect géopolitique, il subsiste un détail déontologique, qui n’en est pas un. Dans le Règlement de l’Assemblée nationale, dans la section discipline, immunité et déontologie, on trouve un encart, intitulé code de déontologie des députés. L’article 5 nous intéresse particulièrement : « Les députés veillent à ce que les moyens et indemnités mis à leur disposition soient utilisés conformément à leur destination. Ils s’abstiennent d’utiliser les locaux ou les moyens de l’Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés ».
L’adresse email de l’Assemblée nationale est un moyen mis à disposition des députés. On concède qu’il s’agit d’un point anecdotique. Mais, quand un député utilise sa fonction et les moyens inhérents à sa fonction, pour promouvoir les intérêts d’entités privées, cela fait désordre. Surtout quand l’une des entités privées dont il est question chante les louanges de la politique de Vladimir Poutine.
On espère pour Charles Rodwell qu’il a au moins reçu gracieusement le livre de Nicolas Sarkozy, en échange de la promotion gratuite et qu’il l’indiquera sur la page dédiée de l’Assemblée nationale.
Boîte noire
Nous avons tenté à deux reprises de joindre Charles Rodwell par téléphone ce vendredi 8 septembre 2023, aux alentours de 11 h puis de 12 h. Nous avons laissé un message vocal. Charles Rodwell n'a pas répondu à nos appels.