Réforme de l'assurance chômage et du RSA à la rentrée parlementaire

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre du Travail Olivier Dussopt a donné les grandes lignes de la réforme de l'assurance chômage ainsi que du RSA (Revenu de Solidarité Active), qui serait présentée à la rentrée parlementaire. 

L'objectif du texte serait de parvenir à un taux de chômage de 5 % - contre 7.3 % actuellement - et pour cela, le ministre entend durcir certains éléments, sans que l'article du Parisien ne les détaille. Il entend réunir les partenaires sociaux et laisse la porte ouverte sur la durée d'indemnisation et les règles de dégressivité. En effet, la réforme de l'assurance chômage a eu un effet négatif sur les emplois saisonniers. Les travailleurs saisonniers ne cotisent pas assez longtemps et n'ont donc pas le droit à l'allocation de retour à l'emploi, à la fin de leur contrat. Les secteurs touristiques, mais pas uniquement, ont souffert de cette réforme, ne trouvant tout simplement pas de salariés. 

L'autre volet de la réforme concerne le RSA. Le Président de la République entendait conditionner ce revenu de solidarité active à l'exécution de 15 h à 20 h de travail. Le ministre du Travail indique que cette volonté trouvera une traduction législative le plus tôt possible. 

Enfin, concernant la réforme des retraites, stoppée pour cause de pandémie, elle devrait faire sa réapparition dès le mois de septembre, le ministre du Travail souhaitant qu'elle entre en vigueur dès l'été 2023. 

C'est donc une rentrée sociale très chargée et très tumultueuse qui s'annonce.