Rejet du budget 2025 par les députés

Sans surprise, le budget 2025 a été rejeté par les députés.
Sans surprise, le budget 2025 a été rejeté par les députés.

C’était pendant pour qui a suivi les débats sur le budget dans la nuit de vendredi à samedi : le projet de loi de finances pour 2025 ne tient plus la route.

En effet, les amendements adoptés ont déséquilibré le texte. En soi, ce n’est pas dramatique, mais les sources de financements ne sont pas conformes au droit de l’Union européenne ou à la Constitution. De fait, il n’avait plus aucune cohérence. 

D’où vient ce déséquilibre ? De l’absence des députés du socle commun : les Républicains (DR) et Ensemble pour la République (EPR). À l’inverse, les groupes de gauche ainsi que le Rassemblement National (RN) ont été présents et en nombre, tout au long du texte. Les amendements adoptés, venant du RN, prévoyaient notamment de supprimer la participation de la France au budget de l’Union européenne, ce qui représentait une économie substantielle. Mais, par effet de bord, ne plus participer au budget de l’Union européenne, revient aussi à être privé des fonds européens, particulièrement les budgets de la politique agricole commune (PAC). 

À cela, il faut ajouter le manque de coordination et de communication entre le groupe EPR avec le Gouvernement, boudant les réunions de travail avec le Premier ministre Michel Barnier et la déclaration tonitruante de Laurent Wauquiez hier soir

Il était donc écrit que le texte serait rejeté, dans son volet recettes. Il revient donc à son état initial et sera transmis tel quel au Sénat. 

Notons que ce scrutin était le premier scrutin solennel de la XVIIe législature. Les députés ont donc largement voté contre le texte : 192 pour le texte, 362 contre.

Le détail du scrutin est disponible sur cette page