Révolte agricole : un nouveau texte dès la semaine prochaine ?
Depuis la révolte des agriculteurs de cet hiver, on savait qu'un texte allait être présenté pour essayer de calmer les ardeurs du monde agricole. Mais, on ne savait pas ce qu'il y aurait dedans ni quand il allait être présenté au Parlement.
On commence à en savoir plus. Sur le calendrier, il semblerait que le texte arrivera la semaine prochaine, intitulé " projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture".
Sur le contenu, nous ne possédons que l'article premier, qui "fait de la souveraineté alimentaire, un objectif structurant des politiques publiques". Selon l'exposé des motifs "il affirme le caractère d'intérêt général majeur de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et de l'aquaculture en tant qu'elles garantissent la souveraineté alimentaire".
La commission du développement durable sera amenée à se prononcer pour avis sur cette question. C'est la commission des affaires économiques qui travaillera sur le fond du texte. A priori, il n'y aura pas de création de commission spéciale pour examiner ce texte.
Reste à savoir si les agriculteurs seront satisfaits de la mouture générale du texte.
On s'interroge aussi sur la façon dont le texte pourra plus tard, s'articuler avec les conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur la perte de souveraineté alimentaire, qui vient à peine de commencer ses travaux.