Sabina Agresti-Roubache, en route pour les élections municipales à Marseille ?

Sabrina Agresti-Roubache se rêve-t-elle en maire de Marseille ? Copyright AFP / Hans Lucas
Sabrina Agresti-Roubache se rêve-t-elle en maire de Marseille ? Copyright AFP / Hans Lucas

Mise à jour du jeudi 2 mai 2024 à 14 h 55.


C'est une petite insertion dans le Journal Officiel du jeudi 2 mai 2024 qui laisse entrevoir certaines hypothèses.

La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) nous apprend que l'association de financement de l'association "Avec Sabrina !" est agréée en qualité d'association de financement du parti politique "Avec Sabrina !". 

Un petit tour dans le registre nous apprend que le 13 mars 2024, l'association "Avec Sabrina !" a été déclarée en préfecture des Bouches-du-Rhône. Et si on avait un doute sur la personne, l'objet de l'association ne laisse plus de place aux spéculations "soutenir et encourager l'action politique de Sabrina Agresti Roubache". 

Le bureau des deux associations est identique et le secrétaire général n'est autre que Didier Parakian, le suppléant de Sabrina Agresti-Roubache. Quant au trésorier, il s'agit de Julien Paudoie, conseiller spécial auprès de Sabrina Agresti-Roubache

Peut-on en déduire que Sabrina Agresti-Roubache se présentera aux élections municipales à Marseille, en 2026, sous les couleurs de la majorité présidentielle ?

C'est une hypothèse assez crédible: ces dernières semaines, les agréments d'associations de financement de partis politiques locaux se sont multipliés auprès de la CNCCFP. Les statuts de l'association "Avec Sabrina !" le disent assez ouvertement "Cette association a pour objet de soutenir et d'encourager l'action politique de Madame Sabrina Agresti-Roubache notamment dans le cadre d’élections locales et/ou nationales. Dans ce cadre, l'association organise des manifestations publiques et privées, colloques, visites et tout évènement destiné à promouvoir son action politique".

Reste à savoir si Sabrina Agresti-Roubache sera toujours membre du Gouvernement d'ici à 2026.