Telegram va payer ses utilisateurs et faire fructifier son propre business

Telegram va payer ses utilisateurs, avec sa propre monnaie
Telegram va payer ses utilisateurs, avec sa propre monnaie

Telegram est une application mobile, également disponible sur ordinateur, de messagerie. Chaque personne peut créer sa chaîne — comprendre son groupe — pour diffuser des informations à un cercle précis. 

La plateforme est assez prisée par certains types de public : les conspirationnistes, les pro-Kremlin, les amateurs de cryptomonnaie, etc. 

Depuis au moins octobre 2022, il était possible de diffuser de la publicité sur les chaînes Telegram, mais, aujourd’hui, le fondateur Pavel Durov, naturalisé français, mais résidant à Dubaï, a annoncé que les propriétaires de chaînes Telegram, allaient percevoir une partie des revenus issus de la publicité. 

Il n’y a pas de détails concernant le fonctionnement de cette monétisation, mais, on peut présumer qu’il s’agira d’un système équivalent à celui de X, anciennement Twitter : une monétisation basée sur le nombre de vues, d’abonnés, d’interactions, etc. 

Mais, si l’achat de publicité peut se faire librement, le paiement des utilisateurs qui bénéficieraient des largesses de Telegram se fera en Toncoin. 

Il s’agit d’une cryptomonnaie, créée par les frères Durov. Et comme à chaque annonce de ce type, le cours de cette monnaie vient de s’envoler.

Reste à savoir si la SEC (Securities and Exchange Commission) verra cela d’un bon œil.