Pour enfin tout savoir sur les parlementaires français

Exemples d'utilisations du Projet Arcadie

Il n'est plus nécessaire de s'inscrire pour utiliser les services du Projet Arcadie


Consulter les fiches

Si vous cherchez un parlementaire en particulier, utilisez le moteur de recherche de la page d’accueil. Si vous avez un doute sur l’orthographe, vous pouvez entrer simplement le prénom. Vous pouvez aussi inscrire une profession ou un parti politique ou le nom d'un collaborateur parlementaire.

Vous pouvez regarder l’ensemble des tableaux thématiques. Ces tableaux sont des croisements de données issues des fiches, vous permettant de visualiser certaines informations spécifiques, comme les cumuls de mandats, les coordonnées, etc.


Faire des recherches affinées

Si vous souhaitez faire des recherches plus fines, vous pouvez utiliser le moteur de recherche multi-facettes. Ainsi, si vous souhaitez obtenir la liste de tous les parlementaires également notaires et maires, vous dépliez les sections :

  • Secteur d’activité ;
  • Autre mandat.

 

Le Projet Arcadie est un outil de travail et pour mieux vous aider dans son utilisation, nous avons lister quelques exemples. 


Je souhaite connaître les centres d'intérêt des parlementaires, comment faire ? 

 

Bien qu'ils soient amenés à travailler sur des thématiques très diverses, la majorité des parlementaires ont des thèmes de prédilection. En prenant en compte leur mandat interne au sein de leur parti politique, les commissions, les délégations et les organismes extraparlementaires auxquelles ils appartiennent ainsi que les groupes d'études dans lesquels ils sont inscrits, il est possible de déterminer leurs centres d'intérêt. Cette information figure sur les fiches et vous pouvez filtrer les parlementaires par centres d'intérêt dans le moteur de recherche multifacette.

 


Je suis journaliste, que peut m’apporter le Projet Arcadie ?

 

Les citoyens et donc les lecteurs sont demandeurs de transparence de la part de leurs élus et encore plus de leurs parlementaires car ils font la loi. Le journaliste doit donc rechercher toutes les informations les concernant mais il ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour mener à bien toutes les recherches qu’il souhaiterait.

 

Le Projet Arcadie lui fournit une première base d’informations actualisées, sourcées et vérifiées, que ce soit à travers les fiches individuelles ou le moteur de recherche multi-facettes, lui permettant d’utiliser son temps à des recherches plus approfondies.

 

En fonction de la complexité de la recherche, le gain de temps peut aller de quelques minutes pour des recherches individuelles sur les parlementaires à plusieurs heures en cas de recherches complexes, nécessitant de croiser les informations.

 

Par exemple, lorsque des projets de loi sont débattus au sein du Parlement, le journaliste peut filtrer et mettre en favoris les fiches des parlementaires qui proposent des amendements.

 

Dans le cas des journalistes de télévision ou de radio, la lecture croisée des fiches, la recherche par filtre et du lexique peut aider à préparer la liste des invités à un débat thématique.

 


Mon travail implique de suivre avec attention la vie politique française, en quoi le Projet Arcadie peut m’aider ?

 

La vie parlementaire est en constante évolution. Suivre scrupuleusement ce qui peut se passer au sein d’un groupe parlementaire peut être particulièrement chronophage. Le Projet Arcadie permet d’avoir immédiatement les informations les plus élémentaires sur les parlementaires français grâce à un système de surveillance et de mise à jour en temps réel, basé sur des sources officielles et neutres.

 

Au lieu de multiplier les favoris, les sites archivés et autres tableurs de recherche, vous avez accès à l’ensemble de ses informations en un seul et même endroit. Les tableaux thématiques déjà constitués vous permettent de visualiser en un seul coup d’œil certaines informations suscitant régulièrement de l’intérêt.

 


Je souhaite cartographier les parlementaires en fonction de leur influence politique : comment puis-je le faire avec votre outil ?

 

Certains parlementaires, relativement peu connus du grand public, sont en réalité très influents au sein de leur parti politique d’adhésion. Pour faire ressortir, nous affichons :

  • Les mandats internes au sein des partis politiques ;
  • Les mandats exécutifs locaux (à l’exception des mandats intercommunaux) ;
  • Les résultats d’élection.

 

En combinant ces trois éléments – qui ne sont regroupés nulle part ailleurs – on obtient une photographie assez fidèle de la position réelle d’un parlementaire.

 


Je souhaite avoir la « couleur » politique d’une région ou d’un département : pouvez-vous me fournir cette information ?

 

Dans le moteur de recherche multi-facettes, en cochant « région » et « parti politique d’adhésion », vous obtenez instantanément les différents courants politiques d’une zone géographique.

 


Un projet de loi va être débattu au Parlement, pouvant modifier les règles d’une profession. Comment puis-je voir les parlementaires qui appartiennent à cette profession ?

 

Dans le moteur de recherche multi-facettes, en dépliant et en sélectionnant la catégorie sociale-professionnelle qui vous intéresse, puis la profession, vous obtiendrez la liste des parlementaires appartenant à ce corps de métier.

 


Je suis un professionnel du Web et je souhaiterai évaluer la présence numérique des parlementaires.

 

Dans les tableaux thématiques, vous trouverez un tableau listant la présence numérique des parlementaires sur les principaux réseaux sociaux, ainsi que leur site Web et leur fiche Wikipédia.

 


Certains parlementaires ont été élus avec 100% des suffrages exprimés au second tour de leur dernière élection législative. Comment les faire apparaître ?

 

En allant dans le tableau thématique « résultats électoraux », en cliquant sur « pourcentages exprimés », les parlementaires seront triés par ordre décroissant et vous obtiendrez la liste des parlementaires élus avec 100% des suffrages exprimés.

 


Je souhaite discuter avec des parlementaires sur un sujet précis. Pouvez-vous m’aider à déterminer quels seraient mes interlocuteurs les plus pertinents sur une thématique donnée ?

 

Dans le lexique, à l’entrée « commission permanente », vous avez un tableau listant les thématiques de travail des commissions permanentes. A partir de là, vous n’avez plus qu’à déterminer quelle est la commission la plus pertinente et à utiliser le filtre du tableau thématique « informations politiques » pour obtenir la liste de vos interlocuteurs.

 


Je souhaite faire du fact-checking de certains propos, par exemple, « 70% des parlementaires appartiennent à la fonction publique ». Comment puis-je procéder ?

 

Dans le moteur de recherche multi-facettes, le filtre « secteur » vous donnera les indications des parlementaires appartenant ou non à la fonction publique.

 


Certains parlementaires sont candidats à une élection (régionale, primaire, présidentielle). Comment puis-je filtrer cette information ?

 

En-dessous du nom de chacun des parlementaires figure certaines informations dont sa candidature à une élection à venir. Cette information est intégrée dans le moteur de recherche multi-facettes afin de vous permettre de repérer plus rapidement quels sont les parlementaires engagés dans une élection.