Un débat sur la guerre Iran-Israël aura lieu mercredi 25 juin 2025, lors de la séance du soir.
Les brèves

Débat à l’Assemblée nationale sur la guerre Iran-Israël mercredi soir

Ainsi que l’avait souhaité le président de la République, un débat à l’Assemblée nationale se tiendra mercredi, lors de la séance du soir, à partir de 21 h 30.

Ce débat, qui s’inscrit dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution aura pour thématique la guerre entre l’Iran et Israël.

Comme le prévoit l’article « Devant l’une ou l’autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire au sens de l’article 51-1, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s’il le décide, faire l’objet d’un vote sans engager sa responsabilité ».

Ce sera l’occasion pour les groupes parlementaires de s’exprimer sur les tensions qui ont actuellement lieu au Porche-Orient. Le Premier ministre François Bayrou entamera la séance par une déclaration, puis les différents orateurs des groupes parlementaires s’exprimeront. Cela amputera quelque peu le temps d’examen prévu pour le projet de loi de refondation de Mayotte, dont l’examen doit débuter ce lundi après-midi.

En plus de ce débat, Emmanuel Macron tient à réunir les chefs des principaux partis politiques pour discuter de la situation, en incluant Gaza, mais aussi l’Ukraine après le sommet de l’Otan qui doit se tenir mardi et mercredi à La Haye.