Décès d’Oliver Marleix
C’est avec une certaine stupeur et une immense tristesse que les députés ont appris le décès de leur collègue d’hémicycle, Olivier Marleix.
Il entamait son quatrième mandat de député, dans lequel il était très investi.
Il avait été président du groupe Les Républicains durant la XVIe législature.
Plutôt intéressé par les sujets liés à l’industrie, il s’était beaucoup illustré lors de la commission d’enquête chargée d’examiner les décisions de l’État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d’entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé lors de la XVe législature.
Beaucoup de députés ont exprimé leur émotion sur X (anciennement Twitter), rappelant son engagement, sa droiture et sa loyauté. Les éloges viennent aussi de la gauche de l’hémicycle. Leur désarroi était palpable durant leurs interventions en hémicycle.
Les sénateurs ont aussi fait part de leur tristesse et si l’Élysée n’a pas encore envoyé de communication officielle, Emmanuel Macron a envoyé un message sur X « La disparition d’Olivier Marleix plonge notre Parlement en deuil. Homme politique d’expérience, il défendait ses idées avec conviction. Je respectais aussi nos différends puisqu’ils se plaçaient à la lumière de notre amour du pays.
J’adresse mes condoléances à sa famille, à son père Alain et à tous ses compagnons d’engagement ».
Les citoyens de la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir n’auront pas à retourner aux urnes. En effet, en vertu de l’article LO176 du code électoral, c’est sa suppléante qui le remplacera.
Il s’agit de Christelle Minard, vice-présidente du conseil départemental d’Eure-et-Loir, maire de Trembley-les-Villages et Vice-Présidente de l’Agglo du Pays de Dreux, agricultrice de profession. Reste à savoir si elle souhaitera siéger — un suppléant n’est pas obligé de siéger — dans le cas contraire, une élection législative partielle sera organisée.
Si vous allez mal, que vous vous sentez seul(e), appelez-le 3114.
