Les recours de Georgescu devant la Cour constitutionnelle ont été rejetés et violant son contrôle judiciaire, il a transmis une vidéo.
International

Déclaration de Georgescu suite à son éviction définitive de la course présidentielle

Suite au rejet de sa candidature par le BEC, Georgescu avait formulé un recours devant la Cour constitutionnelle. Le BEC avait rejeté sa candidature, en raison d’une incompatibilité entre le candidat et les valeurs de la Constitution. Il est mis en examen sous six chefs d’accusation.

Ce mardi 11 mars 2025, la Cour constitutionnelle, à l’unanimité, a rejeté son recours. Georgescu est définitivement écarté de la course présidentielle.

La décision initiale du BEC avait été accueillie avec colère par ses partisans, qui ont protesté devant le BEC, toute la soirée de dimanche, jusqu’à au moins 3 h du matin (heure locale).

D’abord calme et pacifique, la tension est progressivement montée, au point que des manifestants ont descellé des pavés et les ont jetés sur les gendarmes. Ils ont aussi lancé des pétards et des fumigènes. Plusieurs gendarmes ont été hospitalisés. Nos confrères de Digi24 (équivalent de BFM TV) ont aussi été pris à partie et leur voiture a été retournée. Des poursuites ont été engagées et des personnes ont été interpellées.

Ces manifestations sont-elles spontanées ? Il est permis d’en douter, il semblerait que Horaţiu Potra, dans une boucle de discussion, ait adressé aux partisans de Georgescu, le message suivant « Sortez dans vos villes, allez à Bucarest, avec votre fourche, votre faux et votre hache ».

Ce dernier est présenté comme le Prigojine roumain, dirigeant un groupe de mercenaires, sévissant en République Démocratique du Congo. Il a été condamné par contumace et est actuellement en fuite.

Une autre manifestation avait eu lieu dans la ville Timisoara, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’ouest du pays.

George Simion, président d’AUR, qui avait apporté son soutien à Georgescu, avait très vivement réagi, appelant à la violence envers les membres du BEC. Le Parquet Général a déposé plainte contre lui, pour délit d’incitation à la violence.

Quant à Lulea, le vice-président du parti, ce dernier a accusé nos confrères de Digi24 d’être payés pour colporter des fausses informations.

Quatre parlementaires d’AUR sont concernés par des propos violents et vont être entendus par le Parquet Général.

George Simion pourrait-il être candidat ? Ce n’est pas certain, il a écarté cette hypothèse. Mais, tant que les candidatures ne sont pas closes, rien n’est joué.

Suite à la décision de la Cour constitutionnelle, des partisans de Georgescu se sont réunis pour protester, entourés d’un cordon de gendarmes, depuis 17 h (heure locale – 16 h heure française). Sur les réseaux sociaux, notamment sur X, des messages dans toutes les langues occidentales ainsi qu’en turc circulent pour soutenir l’ex-candidat et on constate que l’outil d’intelligence artificielle de X, Grok, fait gonfler le nombre de messages, en répondant aux internautes.

À 19 h 29, Georgescu a posté un message sur X, « Aujourd’hui, les maîtres ont décidé : pas d’égalité, pas de liberté, pas de fraternité pour les Roumains. Vive la France et Bruxelles, vive leur colonie appelée la Roumanie. »
Simion a tweeté en disant « Quelle honte ! Une fois de plus, la Cour constitutionnelle se moque du peuple roumain, attaque notre démocratie et nos droits et libertés essentiels. Nous sommes solidaires de Călin Georgescu. #Freedom Nous nous battrons pour cela, quoi qu’il arrive ! ».

Violant son contrôle judiciaire, Georgescu a tourné une vidéo, diffusée chez nos confrères de Romania TV. En effet, son contrôle judiciaire lui interdisait de prendre la parole dans les médias. Voici une partie du verbatim :

« Ce qui compte, c’est vous, il n’est pas question de moi […] ce système n’est pas acceptable […] Je veux que Bucarest soit la capitale de la paix et que la Roumanie soit la Suisse de l’Est. […] J’ai fâché les intérêts de l’Union européenne […] Ce système est violent, physiquement et psychologiquement. La violence a commencé à l’intérieur du système. […] Je vous remercie, je sais que vous avez le sentiment que c’est injuste et ça l’est. […] J’en ai appelé à vos consciences, telle est ma mission. Ma mission est achevée, les consciences se sont réveillées. Mais, ce n’est pas la mission d’un seul homme. […] Personne ne peut réparer ce qui a été cassé en 35 ans […] Je veux que vous ayez vos consciences libérées. J’ai exposé les démons. Nous ne sommes pas libres ni en Roumanie, en Europe ».

Enfin, il n’a donné aucune consigne de vote. À 21 h heure locale, l’état-major d’AUR se réunira pour trouver un candidat, qui représentera l’extrême-droite à l’élection présidentielle de mai 2025.