Déclaration d’intérêts pour les journalistes : la proposition de Violette Spillbout et Jérémie Patrier-Leitus
Violette Spillbout et Jérémie Patrier-Leitus proposent d’instaurer une déclaration d’intérêts pour les journalistes.
Violette Spillbout et Jérémie Patrier-Leitus ont déposé une proposition de loi portant sur la protection de la presse et de l’information. Comme indiqué dans l’exposé des motifs, ce texte est à mettre en relation avec les travaux du groupe de travail Médias et informations de la majorité présidentielle.
Ce qui peut surprendre à la lecture est l’article 9 qui prévoit une déclaration d’intérêts pour les journalistes, déclaration qui devra être rendue publique et actualisée.
La proposition paraît assez curieuse. Selon les auteurs, il s’agit de renforcer la confiance dans l’information. Or, si les journalistes et les médias sont considérés comme un quatrième pouvoir, les journalistes ne sont pas – dans leur immense majorité – des personnalités publiques. Comment justifier de leur demander s’ils ont des participations financières ou la profession de leur conjoint ?
Certaines rédactions mettent en place des déclarations, comme Mediapart, mais c’est à la discrétion de chaque rédaction. Par ailleurs, les entreprises de presse sont principalement des entreprises privées, qui n’ont pas d’ordre comme peuvent l’avoir les médecins ou les avocats, puisqu’il ne s’agit pas d’une profession réglementée. Si une déclaration d’intérêts est lacunaire, qui sanctionnerait ?
La proposition de loi comportant des implications financières – l’article premier prévoit de créer un établissement public à caractère administratif, sous la tutelle du ministère de la Culture – il est probable qu’il ne soit pas inscrit tout de suite à l’ordre du jour, surtout en période de sévérité budgétaire.