Demande de commission d’enquête sur le décès d’Yvan Colonna
Les députés Michel Castellani, Paul-André Colombani et Bertrand Pancher demandent une commission d’enquête sur les circonstances du décès d’Yvan Colonna.
Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, effectuait sa peine dans la prison d’Arles. Le 2 mars 2022, il est agressé par un codétenu. En étant de mort cérébrale, il décède le 21 mars 2022. Suite à son agression et son décès, la Corse connaît des épisodes de violences.
Si techniquement le mandat des députés n’était pas achevé, matériellement, il était inutile de déposer une demande de commission d’enquête pour connaître les dysfonctionnements qui ont affecté l’établissement dans lequel était incarcéré Yvan Colonna.
Ce mardi 26 juillet 2022, les députés Michel Castellani, Paul-André Colombani et Bertrand Pancher ont déposé une proposition de résolution » tendant à la création d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l’administration pénitentiaire et de l’appareil judiciaire ayant conduit à l’assassinat d’un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d’Arles ». Le dossier législatif n’est pas encore en ligne au moment où ces lignes sont écrires mais le lien est déjà disponible.