Élections législatives partielles en Isère en janvier
Les électeurs de la première circonscription de l’Isère sont appelés aux urnes les dimanches 12 et 19 janvier 2025, pour remplacer Hugo Prevost, démissionnaire de son mandat.
Suite à la démission d’Hugo Prevost, le siège pour la première circonscription de l’Isère était resté vacant.
Les électeurs sont convoqués aux urnes le dimanche 12 janvier 2025 pour le premier tour et s’il y a lieu d’y procéder, pour le second tour le dimanche 19 janvier 2025.
Les candidats ont jusqu’au vendredi 6 décembre 2024 pour déposer leur candidature.
Du côté de La France Insoumise, c’est Lyes Louffok qui se présentera. Il s’était déjà présenté dans le Val-de-Marne à l’été 2024, sans succès. Dans le civil, il est surtout connu pour être un militant acharné pour les droits des enfants placés, étant lui-même un enfant placé. Il n’y a pas d’autre candidat du Nouveau Front Populaire (NFP).
Pour le moment, ils sont sept sur la ligne de départ. Camille Galliard-Minier, ancienne député, suppléante d’Oliver Véran se présente sous l’étiquette Ensemble pour la République. On compte aussi Nathalie Béranger pour la Droite Républicaine, Alexandre Lacroix pour l’UDR, Hervé Gerbi, Rémi Adam et François-Marie Périer.
D’ici à vendredi, d’autres candidats pourraient s’ajouter à cette liste.