Les filouteries numériques d’Alexandre Allegret-Pilot pour grossir son carnet d’adresses
Il est habituel que les députés mettent en place un filtre antispam sur leur boîte email de l’Assemblée nationale. Il est beaucoup moins courant qu’ils forcent leurs interlocuteurs à s’abonner à des lettres d’information.
Suite à un email envoyé cet après-midi à Alexandre Allegret-Pilot, une réponse automatique nous est parvenue :
« Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Merci pour votre message.
Au regard du grand nombre de courriels reçus et pour assurer le bon traitement du vôtre, je vous invite à remplir le formulaire disponible à cette adresse : https://alexandreallegretpilot.fr/1913-2/
Bien cordialement,
Alexandre Allegret-Pilot ».

Croyant à un filtre antispam classique, nous avons cliqué sur le lien en question. Surprise : nous nous retrouvons devant un formulaire, non pas de contact, mais de souscription, formulaire très gourmand en données personnelles.

Tous les champs doivent être obligatoirement remplis et pour obtenir une réponse, il faut obligatoirement s’abonner à la lettre d’information du député, ou rejoindre l’association « les amis d’Alexandre » ou adhérer à l’UDR ou militer dans le Gard et évidemment, recevoir les communications du député.
Interloqués, nous avons posé la question au député sur X (anciennement Twitter), en lui demandant s’il assumait le renvoi vers ce drôle de formulaire de contact, pas exactement compatible avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Comme le dit lui-même le député « j’assume parfaitement votre honneur ».

En attendant, on déconseille vivement aux autres députés de jouer à ce jeu-là, il n’est pas dit que la CNIL apprécie la plaisanterie.
