Journée politique dans les tribunaux
Fillon, Zemmour et Ravier retrouvent le chemin des tribunaux.
Le hasard du calendrier judiciaire fait de ce mardi 19 septembre 2023, une journée à haute teneur politique dans les tribunaux.
La journée s’ouvre avec l’examen d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de François Fillon pour non-respect des droits de la défense, devant le Conseil constitutionnel. France Inter détaille les tenants de cette QPC, qui est l’ultime recours de l’ancien Premier Ministre. Reste à savoir s’il n’attend que l’épuisement de ses affaires judiciaires pour aller vendre des rillettes sur la Place Rouge.
Puis, à partir de 13 h 30, c’est au tour d’Éric Zemmour d’entrer en scène pour son habituel stand-up. L’ancien candidat à l’élection présidentielle doit répondre devant le tribunal de Paris, d’injures publiques à l’encontre de Taha Bouhafs.
Pendant ce temps-là, à Lyon, c’est le sénateur Stéphane Ravier qui devra assurer le spectacle pour injures à l’encontre de Me Metaxas. Le sénateur des Bouches-du-Rhône s’en est violemment pris à l’avocat, en raison d’un verdict, déclenchant ainsi une vague de cyberharcèlement.
L’ironie n’a échappé à personne : c’est également aujourd’hui que s’ouvrent les débats sur le projet de loi sur la sécurité numérique, texte qui s’intéresse notamment à la haine en ligne.
Mise à jour du 19 septembre 2023 à 12 h 25 : suite au mouvement de grève des greffiers, l’audience d’Éric Zemmour est reportée.