Le gouvernement Lecornu 2 a été publié.
Actualités

La composition du gouvernement Lecornu 2 enfin dévoilée

Les dernières péripéties politiques du gouvernement Lecornu méritent qu’on fasse un récapitulatif chronologique, comme le connaissent les meilleurs fans des télénovelas. Résumé des épisodes précédents.

Les tribulations politiques de ces derniers jours

En août 2025, François Bayrou indique qu’il demande un vote de confiance à l’Assemblée nationale, afin d’obtenir le soutien des députés concernant les mesures budgétaires qu’il avait annoncées le 15 juillet, après la clôture de la session extraordinaire.

Le 8 septembre 2025, en mondovision, devant les journalistes du monde entier qui se sont pressés à la salle des quatre colonnes pour assister en direct à la chute, les députés n’ont pas voté la confiance. Le gouvernement de François Bayrou est défait.

Le 9 septembre 2025, Emmanuel Macron nomme Sébastien Lecornu Premier ministre, ainsi qu’il avait déjà souhaité le faire en décembre 2024. Il en avait été empêché par François Bayrou, qui avait menacé de quitter le socle commun.

Durant le mois de septembre, Sébastien Lecornu a multiplié les rendez-vous, aussi bien avec les syndicats qu’avec les partis politiques.

Le dimanche 5 octobre 2025, l’Élysée donne la composition du gouvernement Lecornu 1er. En réaction, Bruno Retailleau, furieux de voir arriver Bruno Le Maire, tweete sa colère.

Le lundi 6 octobre 2025, Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron, qui l’accepte et le charge d’une « mission flash » de deux jours pour trouver un terrain d’entente avec les partis.

Le vendredi 10 octobre 2025, Emmanuel renomme Sébastien Lecornu Premier ministre et le charge de créer un nouveau gouvernement.

Le dimanche 12 octobre 2025, la composition du gouvernement Lecornu 2 est enfin annoncée.

La composition du gouvernement Lecornu 2

Voici la composition du gouvernement Lecornu 2.

Laurent Nunez est nommé ministre de l’Intérieur, en remplacement de Bruno Retailleau.

Catherine Vautrin est nommée ministre des Armées et des Anciens combattants, en remplacement de Bruno Le Maire.

Jean-Pierre Farandou est nommé ministre du Travail et des Solidarités, en remplacement de Catherine Vautrin.

Monique Barbut est nommée ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, en remplacement d’Agnès Pannier-Runacher.

Gérald Darmanin est nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il occupait déjà ce poste, tout comme Roland Lescure, qui est reconduit comme ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Serge Papin est nommé ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

Annie Genevard est nommée ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire. Elle est reconduite.

Édouard Geffray est nommé ministre de l’Éducation nationale, en remplacement d’Élisabeth Borne.

Jean-Noël Barrot reste ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de même que Rachida Dati à la Culture.

Stéphanie Rist est nommée ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en remplacement complémentaire de Catherine Vautrin.

Naïma Moutchou est nommée ministre des Outre-mer, en remplacement de Manuel Valls.

Françoise Gatel est nommée ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Amélie de Montchalin reste ministre de l’Action et des Comptes publics.

Philippe Baptiste reste ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.

Marina Ferrari demeure ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Philippe Tabarot persiste au ministère des Transports.

Vincent Jeanbrun est nommé ministre de la Ville et du Logement.

Laurent Panifous est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, en remplacement de Mathieu Lefèvre.

Maud Bregeon est nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, en remplacement d’Aurore Bergé.

Aurore Bergé est nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Marie-Pierre Vedrenne est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur.

Alice Rufo est nommée ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.

Catherine Chabaud est nommée ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargée de la Mer et de la Pêche.

Mathieu Lefèvre est nommé ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la Transition écologique.

Sébastien Martin est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie.

Anne Le Henanff est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.

Benjamin Haddad est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe.

Nicolas Forissier est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

Éléonore Caroit est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger.

Charlotte Parmentier-Lecocq est nommée ministre déléguée auprès de la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Michel Fournier est nommé ministre délégué auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, chargé de la Ruralité.

David Amiel est nommé ministre délégué auprès de la ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

La suite de l’agenda

Le premier conseil des ministres se réunira mardi 14 octobre dans la matinée. Le discours de politique générale devrait avoir lieu le même jour dans l’après-midi ou éventuellement mercredi 15 octobre.

Reste à savoir si les députés censureront ou pas le nouveau gouvernement.

Les Républicains ont indiqué que les ministres faisant partie du gouvernement Lecornu 2 étaient exclus du parti. Cela concerne Rachida Dati, Annie Genevard, Sébastien Martin, Vincent Jeanbrun, Philippe Tabarot et Nicolas Forissier. Dans un communiqué paru hier, le parti de Bruno Retailleau avait annoncé un soutien sans participation.

La suite au prochain épisode.