La pétition contre la loi Duplomb vient d'atteindre les 500 000 signatures nécessaires.
Les brèves

La pétition contre la loi Duplomb atteint les 500 000 signatures

Votée dans une certaine indifférence médiatique, la proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite loi Duplomb, fait l’objet d’une pétition sur le site de l’Assemblée nationale.

Pour les opposants à ce texte, il permet de réintroduire des pesticides dangereux pour la santé.

Les parlementaires avaient saisi le Conseil constitutionnel sur ce texte, mais, dans le même mouvement, une pétition sur le site de l’Assemblée nationale a été créée.

Objectif : atteindre les 500 000 signatures afin qu’un débat soit organisé en commission. Une seule pétition avait réussi à obtenir le nombre de signatures nécessaires : celle demandant la dissolution de la BRAV-M.

Mais, la commission avait opposé une fin de non-recevoir.

Par ailleurs, si la dissolution de la BRAV-M s’inscrivait dans un contexte législatif vierge, ce n’est pas le cas de la loi Duplomb qui a été votée par les deux assemblées et qui est entre les mains des Sages de la rue Montpensier.

Reste à savoir ce que les députés feront à la rentrée de cette pétition. Les travaux parlementaires étant actuellement clos, le débat ne peut pas avoir lieu maintenant. Signe du succès de la pétition, ce samedi 19 juillet 2025, à 17 h, le site dédié aux pétitions de l’Assemblée nationale était très difficilement accessible.