Laurent Wauquiez se prend pour le Premier ministre
Laurent Wauquiez était invité au 20 h de TF1 et durant ce passage média, il a annoncé « un certain nombre d’avancées, notamment pour les retraités ». En réalité, les annonces n’ont concerné que les retraités.
« Il y aura bien une revalorisation des retraites, dès le 1ᵉʳ janvier, pour toutes les retraites »
« Elle sera à peu près de la moitié de l’inflation, mais elle concernera tous les retraités. La deuxième chose ensuite, c’est qu’au 1ᵉʳ juillet, il y aura une deuxième revalorisation, cette fois-ci pour les retraites les plus modestes. Avec un objectif : c’est de les protéger intégralement de l’inflation, une sorte de bouclier anti-inflation, pour qu’il n’y ait pas de perte de pouvoir d’achat, pour, on va dire, les retraites modestes de notre pays. »
« Toutes les retraites en dessous du SMIC seront intégralement protégées de perte de pouvoir d’achat. »
Interrogé sur le coût de la mesure — la non-indexation des pensions de retraite au 1ᵉʳ janvier aurait dû permettre de sauver 3 milliards — Laurent Wauquiez a donné une estimation entre 500 millions et un milliard.
Pour compenser, il indique aussi des mesures d’économies. « On va faire des économies sur la bureaucratie administrative ». « On a une centaine d’organismes […] dont les budgets ont explosé ». Il a cité France Stratégie, le Haut-Commissariat au Plan, France 2030, le centre d’études prospectives pour proposer une fusion.
C’est peu dire que l’annonce est surprenante.
Or, les propositions d’économies avancées par Laurent Wauquiez ne dépendent pas du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mais du projet de loi de finances et sont dans la partie dépenses, qui n’a pas encore été examinée en séance publique. En effet, il faut d’abord voter le volet recettes, ce qui sera le cas ou pas demain après les Questions au Gouvernement.
Ou pas, car le projet de loi de finances pour 2025 ne tient absolument pas la route et il est probable que les députés ne le votent pas. Ce qui fera que le texte reviendra dans sa version initiale au Sénat.
L’annonce de Laurent Wauquiez surprend aussi par sa forme : est-il devenu Premier ministre ? Il annonce au journal télévisé quelque chose qui devrait être annoncé par le Premier ministre ou par un des membres du Gouvernement. Ce qu’il n’est pas.
Il n’est pas sûr que les autres parlementaires goûtent la méthode à la hussarde de Laurent Wauquiez. Car, s’il y avait un consensus à l’Assemblée nationale concernant la revalorisation des pensions des retraites, le débat a été avorté et Laurent Wauquiez vient d’annoncer sobrement que les autres forces politiques du Parlement ne comptaient pas. Si la droite est bien majoritaire au Sénat, elle ne l’est pas du tout à l’Assemblée nationale.
À quoi joue Laurent Wauquiez en parasitant ainsi Michel Barnier ? Une chose est sûre : pas la carte de l’apaisement.