Le boa et le naja
Ne vous fiez pas à ce titre, qui vous sera expliqué en introduction, qui peut vous sembler manquer de sérieux, car cet ouvrage est plus que sérieux.
Si vous pensiez que les relations entre François Hollande et Manuel Valls étaient compliquées, vous êtes en dessous de la vérité : elles ne sont pas compliquées, elles sont explosives et cela ne date pas d’hier.
L’auteur revient sur le parcours personnel et politique des entités de l’État, pour les amener jusqu’à une sorte d’affrontement final dont nous ne connaîtrons réellement l’issue qu’en 2017.
Même si nous connaissons par encore le résultat, la bataille entre ces deux personnalités antagonistes fait déjà rage entre cour (de Matignon) et jardin (de l’Élysée) et si vous voulez comprendre quelle partie d’échec est en train de se jouer en ce moment même, vous devez lire ce livre particulièrement délicieux et prenant.
Dans cette histoire, il y a deux véritables perdants : la base militante du parti socialiste et évidemment les citoyens qui ne sont que des pions. Les autres ne sont que des victimes consentantes, prises au piège de leur propre ego.
Patrick Girard publie « le boa et le naja » aux éditions de l’Archipel.